Accueil Actu

Soleil rasant et aveuglant: voici quelques conseils si vous devez prendre la route (vidéo)

Le soleil est très présent ce week-end, mais il est bas dans le ciel en cette période de l'année...Ce qui n'est pas sans danger. Que ce soit au printemps ou en automne, cette position du soleil provoque souvent des accidents. Il suffit, parfois, d'être aveuglé pendant quelques instants seulement. Reportage dans le RTLINFO13H de nos journalistes Martin Vachiery et Didier Clippe.

C’est un week-end parfait pour les longues balades et les escapades en nature. Mais sur le trajet, en voiture ou à deux roues, le principal danger est juste devant vous : un soleil rasant et aveuglant. 

>PREVISIONS METEO: quelle région aura les températures les plus élevées?

"Chaque année, 600 à 700 accidents sont dus à ce soleil bas, ce qui équivaut à un accident sur 5, dans les mois de septembre ou d'octobre. On est vraiment dans une période dangereuse à ce niveau-là", développe Benoit Godard, porte-parole de Vias dans le RTLINFO13H.

Le soleil gêne la visibilité des conducteurs, particulièrement sont qui ont des yeux sensibles.  Résultat : les réflexes sont plus lents et les temps de freinage s’allongent… Dans ces conditions, une collision, parfois grave si elle a lieu sur l’autoroute, est vite arrivée. Alors autant être prévoyant, avant de prendre la route.

"Certainement, pour les automobilistes, la paire de lunettes de soleil est absolument indispensable dans cette saison et elle doit être correctrice pour ceux qui ont une paire de lunette correctrice. Deuxièmement, il faut avoir son réservoir de lave glace rempli en cette saison. C'est utile et indispensable", conseille le porte-parole de Vias.

D’après l’institut pour la sécurité routière, seul un conducteur myope sur deux possède des lunettes de soleil correctrices… Acheter une paire adaptée représente un certain coût forcément, mais quand on prend régulièrement la route… C’est tout sauf une coquetterie.

À la une

Sélectionné pour vous