Accueil Actu

Soulagement pour les étudiants en médecine: voici le nouveau système de sélection proposé

Enfin une solution pour les numéros Inami ? Selon le président du Conseil de la Jeunesse, la sélection se ferait en fin de première année.

Soulagement pour tous les étudiants francophones en médecine, ceux qui redoutaient de ne pas avoir de numéro INAMI à l'issue de leurs études. Un nouveau système de sélection serait sur la table et il entrerait en vigueur dès la rentrée prochaine. Ce nouveau système prévoirait qu'un nombre prédéfini d'étudiants passent en 2e année à l'issue d'un concours. "Il semblerait que le cabinet se dirige vers un système de sélection au terme de la première année, dès la rentrée prochaine. Un système où passerait en deuxième année, un nombre prédéfini d’étudiants d’une part. Et d’autre part, ces étudiants seraient classés en fonction de leurs performances dans les cours du second quadrimestre de la première année qui sont des cours axés médecine qui ne sont donc pas des cours de sciences fondamentales", a expliqué Jérôme Lechien, président du conseil de la jeunesse et jeune médecin diplômé, au micro Céline Hurner pour Bel RTL.


"Garantir à l’ensemble des étudiants en cours de cursus qu’ils bénéficieront d’un numéro Inami"

Cette nouvelle, même si elle n’a pas été confirmée par le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, devrait apaiser les craintes de tous les étudiants de médecine. "Ça permet de rassurer tous les étudiants en cours de cursus, car au niveau fédéral, Maggie De Block a bien mis en avant que si et seulement si il y a un système de sélection instauré dès l’année prochaine et bien les étudiants en cours de cursus pourront bénéficier d’un numéro Inami. Donc cette annonce qui est faite hier par le ministre en informel permet véritablement de garantir à l’ensemble des étudiants en cours de cursus qu’ils bénéficieront d’un numéro Inami", a jouté M. Lechien.


Jean-Claude Marcourt a indiqué qu’il attendait le cadastre complet des médecins qui permettra de fixer les quotas d'étudiants qui peuvent entrer en médecine.

À la une

Sélectionné pour vous