Accueil Actu

STUPEUR: l'équipe des super flics de la lutte contre la délinquance financière va être démantelée

La police fédérale régionalise la Computer Crime Unit et démantèle l'Office central de la lutte contre la délinquance économique et financière organisée (OCDEFO) annonce le journal l'Echo. Une décision qui suscite l'inquiétude des responsables de la lutte contre la délinquance économique et financière où l'on parle de détricotage lourd de conséquence. Reportage de Benoit Duthoo et Michel Herinckx.

Le journal économique L'Echo révèle que l'Office central de la lutte contre la délinquance économique et financière organisée (OCDEFO) va être démantelé. La soixantaine de policiers et de fonctionnaires spécialisés qui composent l'équipe sont parmi les meilleurs flics d'Europe selon le juge Claise, en charge des grands dossiers de fraude financière et qui travaille régulièrement avec eux. Ces super flics vont désormais être répartis dans les différents arrondissements de police. Un éparpillement qui va diminuer l'efficacité de la lutte contre la délinquance financière selon le juge qui estime qu'au contraire, avoir une équipe centralisée est une force. "Que se passe-t-il à la police fédérale ? Que se passe-t-il au SPF Intérieur ? S’agit-il d’un détricotage ? Les magistrats instructeurs ne comprennent pas pourquoi on leur enlève un outil armé. Cette décentralisation est une plaisanterie indigne de la situation à laquelle nous allons être confrontés", déclare-t-il, en colère, dans L'Echo.

À Sypol, le syndicat de la police, on partage la même opinion. "Que va-t-il advenir des importants dossiers actuellement ouverts? Pourront-ils encore être traités? La confiance est perdue. Les équipes vont être réparties dans le pays. Comment va-t-on pouvoir collaborer? Comment va-t-on pouvoir poursuivre le travail et la coordination des dossiers?" s'interroge Albert Gribbe, représentant de Sypol, le syndicat de la police.

Un autre service efficace, la Computer Crime Unit qui combat la criminalité sur internet, va, quant à elle, être régionalisée, informe encore L'Echo. Là aussi, on peut craindre une baisse de l'efficacité d'action du service.

Au cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, on répond que tout cela fait partie d'un plan d'optimisation de la police prévu pour le mois de novembre et qu'en aucun cas la lutte contre la délinquance financière ne sera fragilisée.

Une différence de point de vue donc entre la hiérarchie policière et les acteurs de terrain.

À la une

Sélectionné pour vous