Accueil Actu

Supprimer le salaire lié à l’ancienneté? "Il ne faut pas être payé plus parce qu’on devient plus vieux" (vidéo)

Et si votre salaire n’était plus lié à votre ancienneté ? Seriez-vous d’accord avec cette proposition ? C’était le débat de ce vendredi dans le magazine "Pour ou Contre".

Marc Lambotte, CEO d’Agoria: "C’est un système qui date d’il y a très longtemps et qui n’a jamais fonctionné. C’est un système vieillot qu’il faut remplacer. Il suffit de devenir plus vieux pour toucher plus. Je trouve qu’il faut payer les gens en fonction de ce qu’ils font, de leur performance, de ce qu’ils prestent plutôt que de payer parce qu’on devient plus vieux."

Jimmy Méo: Ce système n’a jamais fonctionné ?

Michel Meyer, Président fédéral de la CGSP: "En tout cas, c’est un système qui est en place depuis de nombreuses années. Si en vieillissant j’acquière plus d’expérience, il est normal que je sois payé plus que quelqu’un qui est jeune et qui rentre dans l’entreprise. Le système tient évidemment compte des argumentations qui sont avancées. Nous sommes évidemment pour ce système parce que c’est aussi une possibilité pour les gens d’avoir des perspectives d’avenir. En vieillissant, j’ai des frais complémentaires: l’achat d’une maison, des enfants aux études, et je pourrai certainement subvenir à ces besoins en tenant compte de mon salaire qui augmente avec l’âge."


"Donner des augmentations aux jeunes"

Marc Lambotte: "Il y a une erreur fondamentale dans votre réflexion. Vous pensez qu’en vieillissant, qu’en travaillant plus longtemps, les gens vont continuer à acquérir de l’expérience... Ce n’est pas du tout le cas. C’est vrai pour certains métiers, mais nous ne sommes pas tous chirurgiens cardiologues. Pour la grande majorité de nos métiers, on atteint un niveau d’expérience après un nombre limité, 3-4-5 ans. Si on continue à faire la même chose, on ne continue pas à accroître de l’expérience. C’est la raison pour laquelle il faut donner des augmentations aux jeunes au début de leur carrière beaucoup plus vite qu’aujourd’hui. On atteint un seuil d’expérience qui ne justifie plus qu’on crée une différence artificielle entre le jeune de 25 à 30 ans et le moins jeune de 50 à 65 ans."

Michel Meyer: "C’est bien beau ce que vous dites, mais je vois que pour certaines personnes, on ne tient pas compte de ça. Si je prends le cas de certains administrateurs dans des sociétés, on tient compte de leur expérience, de leur carnet d’adresse, de leur vécu. Pourquoi ne pourrait-on pas faire la même chose pour l’ouvrier qui travaille dans l’entreprise ? Pour certains, l’expérience, c’est bien. Pour d’autres, on leur dit : vous avez atteint le sommet. C’est incompréhensible."

Marc Lambotte: "Pour certains métiers, l’expérience fait une différence. Par exemple, le chirurgien cardiologue. Il a besoin de toute une expérience de dizaines d’années, mais pour d’autres métiers, soyons honnêtes, ce n’est pas du tout le cas. On atteint ce niveau suffisant, voir expert, après 5 ans. C’est une vieille pensée de croire qu’il faut avoir un certain âge pour être expert en quelque chose."

À la une

Sélectionné pour vous