Accueil Actu

Supprimer les voitures diesel pour 2030 en Wallonie: "Cela risque de créer une panique sur le marché"

C'est l'une des mesures importantes de l'accord du nouveau gouvernement wallon: supprimer les voitures diesel pour 2030. Mais est-ce vraiment envisageable et dans quelles conditions? Benoît Duthoo et Bruno Spaak ont posé la question à plusieurs responsables du secteur automobile pour le RTLINFO 19H.

Supprimer les véhicules diesel des concessions n’est pas une difficulté. Il existe des alternatives. Le moteur essence en premier lieu.

L’annonce wallonne est pourtant mal accueillie par les constructeurs. Christophe Weerts, porte-parole d’une marque allemande, estime que la voiture diesel est stigmatisée alors que les moteurs actuels polluent de moins en moins et que d’autres types de véhicules ne sont jamais concernés par ce genre de mesures.


"Il n’y a pas que des automobiles qui se déplacent en ville et dans le pays"

"Il n’y a pas que des automobiles qui se déplacent en ville et dans le pays et il n’y a pas qu’une région qui existe également. Je pense que ce qui est nécessaire, c’est d’avoir une harmonisation nationale ou au moins internationale. Et penser à tous les modes de transport qui existent, que ce soient les poids lourd, le transport fluvial et le transport ferroviaire", souligne le porte-parole de BMW.

Le secteur pétrolier le confirme que les voitures ne représentent que la moitié de la consommation de diesel. Après 2030 en Wallonie, les stations-services ne seront donc pas chamboulées et resteront équipées en pompes diesel. "On n’a pas encore trouvé la solution pour les camions de rouler à l’essence. Un, au niveau financier, deux, au niveau motorisation. Et puis il y a quand même tous les engins off road qui ont besoin de diesel pour pouvoir fonctionner comme les groupes électrogènes", indique Olivier Neirynck, porte-parole de la fédération belge des négociants en combustibles et carburants.


"2030 à l’échelle de l’automobile, c’est demain"

Reste la réaction de l’automobiliste. Le rédacteur en chef du Moniteur automobile a constaté ces dernières années que la vente des voitures essence a nettement progressé et l’annonce wallonne risque de renforcer cette tendance. "2030 à l’échelle de l’automobile, c’est demain. Le salon de 2018 approche, les particuliers qui vont acheter une voiture au salon vont se poser la question: est-ce que je dois encore acheter un diesel sachant que dans dix ans il sera interdit ? Sa valeur va diminuer, je vais perdre de l’argent, etc. Je crains que cela ne crée en effet un peu une panique sur le marché", pense Xavier Daffe.


Le moteur diesel est-il plus polluant que le moteur essence ?

Il ne faut pas négliger non plus l’impact sur le marché des locations et celui des voitures de société où les voitures diesel perdront de leur valeur. Quant à la question centrale: le moteur diesel est-il plus polluant que le moteur essence ? Dans un communiqué, Inter-Environnement Wallonie estime qu’ils sont tous les deux aussi nocifs en termes de particules fines.

À la une

Sélectionné pour vous