Accueil Actu

1000 passagers Thalys sur le carreau après un suicide: "On allait nous donner un kit de survie"

La circulation des Thalys a été interrompue hier soir à la suite d'un accident de personne sur les voies entre Paris et Bruxelles. Le problème, c’est que cela a empêché 6 trains d'arriver à destination et par conséquent, perturbé le voyage d'un millier de passagers.

L'accident de personne s'est produit peu avant 21h00 à Wannehain, à la frontière franco-belge, ce qui a interrompu la circulation entre Paris et Bruxelles.


435 personnes bloquées à Bruxelles toute la nuit dans un sens

Deux trains en provenance de Rotterdam, aux Pays-Bas, et un venant d'Essen, en Allemagne, n'ont pas pu aller plus loin que Bruxelles. Parmi les 435 occupants des trois trains, 251 sont retournés vers Rotterdam ou ont trouvé un hébergement par leurs propres moyens à Bruxelles. 184 autres passagers étaient hébergés dans une "rame d'attente" jusqu'à leur départ, programmé à 05h30, selon la porte-parole de Thalys.


Un autre Thalys de ce matin déjà supprimé

La circulation devait donc reprendre à 05h30 mercredi matin, mais le Thalys qui devait relier Amsterdam à Paris via l'aéroport de Schiphol ce mercredi matin n'assurera finalement pas non plus la liaison vers la capitale française que depuis Rotterdam. Le départ était prévu à 06h58.


600 personnes bloquées dans l’autre sens: "On allait nous donner une kit de survie"

Dans l'autre sens, au départ de Paris, un train pour Amsterdam, un pour Bruxelles et un pour Liège n'ont pas pu atteindre Bruxelles et ont dû fait demi-tour avec 600 passagers à bord au total. "On a attendu en rase campagne pendant presque 3h puis on nous a annoncé que finalement le train ne poursuivrait pas sa route vers Liège mais qu’il allait revenir à Paris. Et donc on nous a dit qu’on allait nous donner un " kit de survie " pour passer la nuit dans le train", nous a expliqué notre collègue Benjamin Brone, qui fait partie de ces 600 personnes.


300 personnes ont bénéficié d'une chambre d'hôtel à Paris

Quelque 300 d'entre eux ont finalement été hébergés dans des hôtels à Paris ou à Marne-la-Vallée. "Arrivés à Paris, on nous a dit que finalement on nous avait réservé une chambre d’hôtel à 40 minutes de la gare du Nord, donc il était déjà 1h30 du matin." Une centaine d'autres a préféré attendre le tout premier départ dans une rame. Comme à Bruxelles, ils ont reçu des couvertures et une collation, a expliqué la porte-parole de Thalys.


La cohue ce matin à la gare du Nord de Paris

Ils pourront repartir ce mercredi selon un horaire "flexible", selon Thalys. "Ils nous ont dit qu'on pourrait reprendre un Thalys sans frais le lendemain (aujourd'hui, ndlr). On va aller se présenter au premier train vers Liège demain matin mais on ne sait pas s’il y aura de la place parce qu’ils n’ont pas su nous garantir qu’il y aurait de la place." Au vu des photos envoyées par notre collègue, le hall de la gare du Nord a été pris d'assaut par des centaines de personnes souhaitant repartir pour Liège le plus vite possible. Le nombre de Thalys dans les deux sens "a été doublé" ce mercredi matin pour acheminer l'ensemble des passagers, a encore indiqué la porte-parole de la société.


Le 1er Thalys au départ de Liège également supprimé ce matin

A signaler: le dernier train au départ de Paris et à destination de Liège a par ailleurs été supprimé pour les mêmes raisons. Il ne pourra donc pas repartir de la Cité ardente à 5h48 comme prévu.


La circulation des Thalys de retour à la normale

Finalement, la circulation des trains Thalys a pu reprendre son cours normal ce matin. "La situation est à nouveau normale. Les trains de la matinée ont été renforcés et les passagers peuvent désormais rejoindre leur destination selon l'horaire prévu", a expliqué ce matin un porte-parole de Thalys. D'après les informations disponibles sur le site web de Thalys, quelques petites perturbations ont toutefois encore été enregistrées. Le départ d'un train prévu à Amsterdam a été déplacé à Rotterdam, le train reliant Paris à Essen a enregistré de légers retards. Dans l'autre direction, les trains partant de Paris à destination d'Amsterdam, Bruxelles et Liège respectent l'horaire prévu.


À la une

Sélectionné pour vous