Accueil Actu

Tout ce que vous pensez savoir sur les chiffres de la migration est FAUX

Suite de notre sondage "RTLInfo - La Dernière Heure - Ivox", à propos du sentiment des Belges, face à cet afflux de migrants. Ce sondage met, aussi, en lumière, l'existence de certaines idées reçues, en matière d'asile, qui ne sont pas forcément fondées.

Dans le RTLInfo 13h, Arnaud Gabriel a fait le point sur les résultats de ce sondage. Afin de vérifier si les Belges donnent les bonnes réponses aux questions qui concernent ces idées reçues.


Les personnes sondées imaginent plus de demandes qu’en réalité...

Premier sentiment : il y a de plus en plus de demandes d’asile dans notre pays. Nous vous avons posé la question : combien de demandes d’asile en moyenne, sur un mois, en Belgique ? Pour les personnes sondées, 5000 de ces demandes sont introduites dans notre pays. Chiffre largement exagéré par le panel : dans les faits, la moyenne s’élève à 1733 demandes mensuelles. Chiffre à relativiser, tout de même. Sur le seul mois de juillet dernier, par exemple, près de 3000 demandes ont été effectuées en Belgique.


...mais évaluent à la baisse le nombre de réponses positives

Deuxième question posée : combien de demandes reçoivent une issue positive ? Les 2000 personnes interrogées pensent que quatre réponses sur dix aboutissent. Là encore, cette réponse n’est pas correcte. En réalité, six demandes sur dix aboutissent.


Quelle est la durée de traitement de la procédure ?

Enfin, nous vous avons demandé combien de temps dure une telle procédure ? Pour cette réponse, il y a des différences entre le nord et le sud du pays. Pour les néerlandophones, il faut 83 jours pour que la demande aboutisse. Selon les francophones interrogés, il faut 100 jours. Le véritable chiffre se place entre les deux. En moyenne, il faut 90 jours pour aller au bout d’une procédure de demande d’asile.

À la une

Sélectionné pour vous