Accueil Actu

Tout ce qui change ce 1er mars: les médicaments génériques encore moins chers dès aujourd’hui (sondage)

Le prix de la plupart des médicaments génériques a baissé de 6% depuis ce matin, selon FeBelGen, l’association regroupant les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires établies en Belgique.

La diminution concerne les médicaments déjà inclus depuis 6 ans dans le remboursement de référence de l'Inami, soit environ 85% des médicaments génériques vendus sur le marché, estime l'association. La baisse du prix fait suite à une série de mesures dans le secteur des médicaments prises fin de l'année dernière par le gouvernement, qui souhaite économiser 28 millions d'euros.

Le prix moyen du médicament générique avait déjà baissé de 20% entre 2011 et 2014, rappelle FeBelGen.


Une baisse de prix "win-win"

Ces diminutions sont bénéfiques "pour le patient comme pour les caisses de l'Etat, à condition bien sûr qu'ils soient effectivement utilisés et que l'on ne continue pas à recourir aux médicaments chers, lorsque des alternatives génériques existent", selon Joris Van Assche, administrateur-délégué.


La Belgique toujours mauvais élève européen des générique

La proportion des médicaments génériques consommée en Belgique reste très inférieure à celle d'autres pays. Cependant, depuis le 1er janvier dernier, il est demandé "aux médecins de prescrire un certain pourcentage de médicaments les 'meilleur marché', tels que les médicaments génériques", ce qui devrait permettre une économie supplémentaire de "30 millions d'euros par an".


Dans la pratique, est-ce que les professionnels de la santé vous prescrivent/vendent plus vite des originaux ou des génériques?

Quelle est la relation de votre médecin/pharmacien par rapport aux médicaments génériques?

À la une

Sélectionné pour vous