Depuis la régionalisation des fouilles archéologiques, il y a 25 ans, plus de 600 chantiers ont été menés. Un travail de l'ombre qui permet de mieux comprendre les vestiges de l'histoire.
À Andenne, dans la province de Namur, Élise Delaunois et son équipe explorent en ce moment le sous-sol d'un site situé dans le village de Landenne. Le champ, sur lequel se dressait un château dès le 14e siècle, va devenir une ferme industrielle et un lotissement. "On va vérifier avant s'il y a effectivement quelque chose, confie Élise Delaunois, archéologue au Service Public de Wallonie, au micro de Benjamin Brone et Alain Hougardy. S'il y a quelque chose, on fait une fouille relativement rapide pour relever et enregistrer ces vestiges. Ils peuvent alors être détruits pour les constructions prévues."
S'approprier le patrimoine
Élise Delaunois fait partie des 140 archéologues de la Région Wallonne. Chaque année, ceux-ci mènent des recherches sur une trentaine de sites. Si à Landenne, les découvertes sont mineures, elles permettront pourtant de mieux dessiner le visage ancien du patelin. "C'est important que les gens qui habitent dans les environs puissent profiter de ce patrimoine et qu'ils se l'approprient. Ça fait partie de leur culture, de l'environnement dans lequel ils vivent."
Depuis 25 ans, l'archéologie a permis de remonter dans le temps partout en Wallonie. Sur le site du Trilogiport près de Liège, des vestiges de la préhistoire ont été mis au jour. Sur la Grand-Place de Nivelles, il s'agissait d'un ancien cimetière et des sépultures dans un état de conservation exceptionnel. Dans la Cathédrale de Tournai, les fouilles achevées en 1999 avaient révélé la présence d'un édifice depuis le 5e siècle.
20.000 sites d'intérêt archéologique
"Dans certains cas, on peut aller jusqu'à la valorisation de certains éléments du patrimoine archéologique, mais dans la grande majorité des cas, c'est une destruction qui laisse place à un nouveau projet", explique Jean Plumier, ex-directeur de l'archéologie du SPW. Au total, 20.000 sites d'intérêt archéologique sont recensés uniquement dans le sud du pays.
