Accueil Actu

Trafic de chiens et chats et importations illégales: le risque de rage est toujours présent

La rage sévit toujours dans plusieurs pays d’Europe comme la Grèce ou la Roumanie. 165 cas d’importations illégales vers la Belgique ont été enregistrés en 2014, rapporte ce lundi L'Avenir.

En 2014, 165 cas d'importations illégales ont été notifiés par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire( Afsca), chargée de contrôler les importations animales en Belgique. Parmi ceux-ci figurent 79 chiens de rue, recueillis dans des refuges en Roumanie et en Grèce, pays où la rage sévit encore, et expédiés ensuite en Belgique par des associations, lit-on lundi dans L'Avenir.

"Certains Belges ramènent des chiots ou des chatons abandonnés qu'ils trouvent en vacances. Ça ne part pas d'une mauvaise intention", reconnaît-on en outre au SPF Santé publique. "Mais ils ne se rendent pas compte des dangers". Le dernier cas de rage près de chez nous remonte à 2013, en France.


Un véritable réseau de trafiquants

Le nombre d'importations illicites de chiens et de chats en Belgique semble toutefois être bien plus important que les cas contrôlés par l'agence. Chaque année, la Belgique importerait ainsi illégalement des dizaines de milliers de chiots des pays de l'est. Avec, à la clé, de gros profits pour les trafiquants et les éleveurs belges qui revendent ces chiens cinq à dix fois plus cher chez nous ou en France.

À la une

Sélectionné pour vous