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Trop peu de jeunes veulent devenir femmes ou hommes de ménage: le gérant d'une société de titres-services fait voir le bon côté du métier

On manque de jeunes aide-ménagers ou ménagères, en Belgique. Ce travail, lié aux titres-services, ne séduit pas assez. Le ministre de l'Emploi a décidé de réagir face à cette pénurie: une campagne sera lancée dès le 21 avril. Mathieu Langer et François-Xavier Van Leeuw ont rencontré le gérant d’une société de titres-services pour le RTLINFO 13H.

En Belgique, 150.000 femmes ou hommes de ménage travaillent pour les titres-services. Il s’agit d’un secteur économique et social important même si la pénibilité de cet emploi soulève encore beaucoup de questions. "C’est un métier qui est vu comme difficile, dénigrant, c’est vrai que ce n’est pas un métier facile, ça il faut bien le reconnaître, mais il est gratifiant aussi parce qu’on travaille chez le client, le travail est directement visible en fin de journée", explique Cédric Laloux, gérant d’une société de titres-services.

Son agence à Schaerbeek emploie 1000 travailleurs, et il doit engager 60% de demandeurs d’emploi. Le gérant le reconnaît, il n’est pas facile d’engager des travailleurs de moins de 26 ans, qui manquent à l’appel. Raison pour laquelle une campagne est lancée par le fonds sectoriel des titres-services, qui permettra désormais à 500 aide-ménagers/ménagères de devenir coach. L’objectif est de conseiller les plus jeunes. "Elles vont aller sur le terrain, faire une séance après que le travail a été réalisé, et également permettre au préalable d’avoir un contact avec une personne expérimentée", ajoute le gérant.

Cette campagne, qui débutera le 21 avril, vise à diminuer le taux de chômage chez les jeunes. Les titres-services comptent près d’un million d’utilisateurs belges depuis leur lancement en 2003.

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