Accueil Actu

Uber engage des "hackers" de voitures

Le service américain de réservation de taxis en ligne Uber a décidé de collaborer avec l'université de l'Arizona afin de développer des voitures roulant de façon autonome, annonce-t-il mercredi. Dans ce cadre, les recherches devraient principalement se concentrer sur les cartes et les capteurs optiques. La société de San Francisco vient en effet d'engager les deux chercheurs en informatique qui étaient parvenus à prendre le contrôle, à distance, d'une Jeep Cherokee.

Uber, la société de San Francisco, qui a amassé plusieurs milliards de dollars grâce à ses investisseurs, ne fait pas de secret de sa volonté de travailler sur ses propres services de cartographie et de véhicules automatisés. Un partenariat avait déjà été signé précédemment avec le laboratoire de robotique de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh (Pennsylvanie), pionnier dans le domaine des voitures roulant de façon autonome. Quelque 40 chercheurs s'étaient alors mis au service d'Uber.


Ils avaient pris le contrôle du volant, des freins et du moteur

Les deux spécialistes en sécurité IT, Chris Valasek et Charlie Miller, qui avaient pris le contrôle, à distance, d'une Jeep Cherokee, ont été engagés par Uber. Ils travaillent désormais pour le centre de technologies d'Uber. Ils avaient fait sensation cet été en prenant, via le web, le contrôle notamment du volant, des freins et du moteur de la nouvelle Jeep Cherokee.


Des véhicules plus vulnérables

La technologie avancée qui équipe aujourd'hui certains véhicules, entre autres des réseaux sans fil, les rendent plus vulnérables, face à une cyberattaque par exemple. Le "hacking" des deux spécialistes avait contraint le fabricant Fiat Chrysler à rappeler plus de 1,4 million de voitures.

À la une

Sélectionné pour vous