En ce moment
 

Un an après les attentats: où en est la sécurité à l’aéroport de Bruxelles?

 

Arnaud Feist, le directeur général de Brussels Airport, était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il a détaillé les nouvelles mesures de sécurité mises en place à l’aéroport de Bruxelles, un an après les attentats qui ont secoué notre pays.

Martin Buxant: Au niveau de la sécurité de l’aéroport, où en est-on? On a eu l’impression que c’était un peu erratique cette année.

Arnaud Feist: De nombreuses mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place suite aux attentats par la police fédérale et par le gouvernement fédéral. Maintenant, on est arrivé à une situation tout à fait normale. Les mesures de sécurité sont en place, fonctionnent bien et le niveau de sécurité de l’aéroport est plus élevé qu’il ne l’était il y a un an. On peut même dire que l’aéroport de Bruxelles est l’un des aéroports les plus sûrs d’Europe grâce à ces nouvelles mesures mises en place.

M.B.: Lesquelles, concrètement?

A.F.: On a d’abord un renforcement des effectifs policiers. Les policiers ont également été formés à de nouvelles méthodes de travail qu’on appelle la détection des comportements suspects. Au total, il devrait y avoir une centaine de policiers en plus. Ils arrivent progressivement parce qu’il faut les former mais il y a déjà des renforts qui sont arrivés depuis plusieurs mois. Il y a également plus de technologie, on parle de caméras qui lisent les plaques des voitures et également de reconnaissance faciale.

M.B.: On avait parlé d’un fameux mur de caméra à l’aéroport. C’est en place la vidéo-surveillance?

A.F.: Il y avait déjà beaucoup de caméras. On avait plus de 1.000 caméras en place avant les attentats, on est à 1.200 maintenant. Mais on a rajouté des caméras qui permettent la reconnaissance faciale et la lecture des plaques de voiture.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos