Accueil Actu

Un audit interne fustige la gestion de deux filiales de la SNCB: un million d'euros dépensé dans de nébuleux projets

Un audit interne à la SNCB qui sera publié demain par Le Soir magazine, révèle des anomalies comptables dans le chantier de plusieurs grandes gares en Flandre. Il y est question de paiements irréguliers et de factures incorrectes. On y apprend également qu'entre 2010 et 2014, un million d'euros a été dépensé dans de nébuleux projets de sponsoring sans le moindre contrat.

Un audit interne réalisé entre 2010 et 2014 au sein d'Eurostation et Euro Immo Star, deux filiales de la SNCB chargées du développement des gares, met en exergue des opérations troubles qui ont pu faire perdre au moins plusieurs centaines de milliers d'euros à l'opérateur ferroviaire. Les gros chantiers ("Masterplans") effectués à l'occasion de la rénovation de gares prestigieuses sont particulièrement visés pour leur manque de transparence.


Paiements aux mauvais destinataires

L'audit indique que, pour les grands plans d'aménagement urbain réalisés autour des gares, les procédures comptables "ne permettent pas d'exclure le risque de paiements irréguliers, de paiements aux mauvais destinataires ou de factures incorrectes". Certaines transactions ont ainsi été réalisées vers des comptes dont le titulaire n'est pas précisé.


Des clubs sportifs d'Hasselt auraient bénéficié de 270.000 euros en dix ans, parfois sans le moindre contrat

Eurostation aurait également dépensé un million d'euros en actions de sponsoring et de communication sans que le conseil d'administration en soit informé. Le cas de la ville d'Hasselt est mis en avant. Plusieurs clubs sportifs de la ville auraient bénéficié de 270.000 euros en dix ans, parfois sans le moindre contrat.

À la une

Sélectionné pour vous