En ce moment
 

Un Belge sur dix pense qu'un détecteur de fumée n'est pas important

 

Cette année, la Quinzaine de la sécurité a lieu du 9 au 24 septembre 2017. Le slogan de la campagne est : "Chaque seconde compte !" et le service public fédéral Intérieur continue de miser sur l'installation de détecteurs de fumée (obligatoires depuis 2004) et l'établissement d'un plan d'évacuation. Cette année, une attention toute particulière est accordée à la sécurité incendie pour les seniors.

L'année dernière, 77 personnes sont décédées en Belgique pendant ou suite à un incendie dans leur habitation. Un détecteur, c'est obligatoire et c'est très efficace. Voilà un des messages que veut faire passer la Quinzaine de la sécurité, en insistant sur l'idée que "Chaque seconde compte".

En 2014, au moins 69 personnes sont décédées pendant ou suite à un incendie dans leur habitation. On en comptait 57 en 2015 et 77 en 2016. Cela fait plus de 5 décès par million d'habitants.

Les seniors sont dès lors surreprésentés dans les statistiques en matière d'incendies, particulièrement quand ils vivent encore chez eux plutôt qu'en maison de repos. Parmi les victimes mortelles en Belgique, 2 personnes sur 5 ont plus de 65 ans alors que la population ne compte qu'1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans. Les personnes âgées, ont souvent une perception sensorielle réduite (vue, audition, odorat, toucher). Et certains d'entre eux sont moins mobiles et parviennent donc moins rapidement à sortir de leur habitation. Une brochure avec des conseils spécifiques doit leur être distribuée.

La sécurité incendie commence par l'installation d'un nombre suffisant de détecteurs de fumée et il est plus facile de fuir quand on dispose d'un plan d'évacuation auquel on s'est entraîné.

Chaque année à cette période, le service public fédéral Intérieur sensibilise la population à la sécurité incendie dans les habitations. Une période cruciale car nous sommes nombreux à rallumer nos chauffages d’appoints ou cheminées.

Une série d'activités, comme des portes ouvertes dans des casernes, sont prévues durant cette quinzaine.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos