Accueil Actu

Un cochon jette une poubelle par la fenêtre d'une Fiat 500: une campagne d'affichage en Wallonie fait polémique

C'est une polémique qui frôle l'incident diplomatique. Une campagne d'affichage, lancée en Wallonie, contre les dépôts clandestins le long des autoroutes, ne plaît pas du tout  aux Italiens. On y voit un cochon jeter un sac poubelle par la fenêtre d'une Fiat 500.

Trois cents affiches sont ainsi dispersées au bord des routes wallonnes. Un membre d'un club de fan de la voiture a repéré le panneau et a donné l'alerte jusqu'en Italie, où des élus se sont emparés de l'affaire. Ils ont envoyé des emails aux ministres compétents, en leur demandant une explication. Même l'ambassadeur d'Italie a appelé hier matin le cabinet du ministre wallon des Travaux publics pour exiger le retrait des affiches.

La polémique est telle que le gestionnaire du réseau routier, la Sofico, s'excuse. "La Sofico avait souhaité prendre une photo libre de droits qui avait été colorisée, peut-être malheureusement pas suffisamment maquillée, et cela a permis à des passionnés de reconnaître leur véhicule fétiche", explique le porte-parole Frank Chenot.  

Ce mercredi après-midi, la Sofico a fait savoir qu'elle allait retirer les affiches en question.  D'ici la fin du week-end, les images litigieuses ne devraient plus garnir les routes de Wallonie.

À la une

Sélectionné pour vous