Accueil Actu

Un conducteur des TEC filmé les deux mains sur son smartphone, tout en conduisant: quel est le risque encouru par le chauffeur?

Un conducteur de bus des transports en commun wallons a été filmé en train de téléphoner en conduisant. Ce n'est pas la première fois que des faits similaires sont relatés. Le scénario est relativement fréquent à la STIB également, ce qui n'est évidemment pas sans danger. Ludovic Delory, Mélanie Renda, Gaëtant Zanchetta et Gilles Gengler l'ont constaté pour le RTL info 13h.

Il y a quelques jours, sur la ligne 19, à Gerpinnes, un conducteur des TEC lâche son volant pour tapoter sur son smartphone alors que le bus est en mouvement.

La scène a été filmée par le fils de Fabienne qui rentrait de l'école. La mère de famille dénonce une attitude malsaine. "C'est inadmissible. On a quand même la vie des enfants dans leurs mains, ça ne peut pas continuer comme ça. Il faut vraiment conscientiser les gens", lance Fabienne Kerkhofs.

On trouve des vidéos de ce type par dizaines sur les réseaux sociaux, mais elles ne font pas rire les sociétés de transport. À Bruxelles, 41 procès-verbaux ont été dressés en 2015 pour usage du téléphone au volant, 65 en 2016. Mais la société de transports en commun bruxellois ne transige pas sur la question.

"Les sanctions peuvent aller jusqu'à l'exclusion"

"En plus du règlement du code de la route, il y a un règlement interne à la STIB qui est encore plus strict que le code de la route, explique Françoise Ledune, porte-parole de la STIB. En cas de récidive, les sanctions peuvent être très lourdes et aller jusqu'à l'exclusion".

Des opérations de sensibilisation sont menées en interne : vaincre la monotonie du trajet en mettant de la musique dans les véhicules, interdire le port de l'oreillette et du kit main-libre ou bien permettre aux chauffeurs de rester en contact avec leurs proches lorsque le besoin s'en fait vraiment sentir.

"Par exemple, si je veux être joignable par ma famille, on peut étudier une façon d'avoir par exemple un call-center où les familles, en cas d'urgence, pourraient appeler, de manière à ce que le chauffeur, le conducteur, ait la garantie d'être averti en cas de problème", ajoute François Ledune.

Les TEC se disent aussi très attentifs au respect strict du code de la route. Chaque usager peut contacter sa société de transport pour faire acter une plainte.

À la une

Sélectionné pour vous