Accueil Actu

Un nouvel Eurostar est arrivé pour la première fois à la gare de Bruxelles-midi: "Le confort à bord est nettement meilleur"

Dès ce dimanche, un nouveau train circulera entre Bruxelles et Londres. A terme, le terminal Eurostar sera, lui aussi, transformé. Reportage de Thibault Balthazar et Gaetan Delhez.

L’euro star nouveau modèle se différence de l’ancien avec sa tête plus arrondie. Déjàç actif depuis deux ans sur l’axe Londres Paris, ce train à grande vitesse dispose notamment d’une capacité de20% supplémentaire par rapport à son prédécesseur.

"On a travaillé dessus pendant assez longtemps. C’est le renouveau de la relation entre Londres et Bruxelles. Ces nouveaux trains, c’est l’avenir", lance Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar. "Ca va nous permettre d’offrir plus de places parce que nos chiffres sont en croissance. Le confort à bord est nettement meilleur, on a le wifi, on a des films…", ajoute-t-il.

Ce nouveau train est adapté à l’ensemble du réseau européen. Il permettra donc, à l’avenir, d’augmenter les destinations européennes au départ de Bruxelles. Dès la fin de l’année d’ailleurs, Eurostar ouvre une ligne qui reliera Amsterdam à Londres en passant par Bruxelles. Cette ligne aura un impact sur le réseau ferroviaire belge.


L'attrait de Bruxelles renforcé

"L’intérêt aussi pour la SNCB, c’est que ça va renforcer l’attrait de la ligne de Bruxelles puisque tous les voyageurs additionnels qui vont aller à Amsterdam viendront aussi par Bruxelles. Donc ça va renforcer, demain, probablement les fréquences sur Bruxelles", estime Michel Jadot, directeur des opérations internationales de la SNCB.

Le plan d’investissement d’Eurostar prévoit un nouvel aménagement du terminal de Bruxelles. La sécurité devra donc s’adapter aux nouvelles dispositions. Une sécurité sans cesse renforcer.


Plus de sécurité grâce à des caméras à reconnaissance faciale

"Qu’est-ce qu’on va faire en plus ? Ça on ne peut pas trop le dire mais en tout cas il y aura des nouvelles technologies. Ce sont des caméras à reconnaissance faciale qui ne vont pas perturber le client mais qui vont permettre de faire des contrôles additionnels", explique le directeur général d’Eurostar.

Eurostar espère augmenter son nombre de voyageurs grâce à sa nouvelle offre. La société ferroviaire transporte deux millions de passagers entre Bruxelles et Londres chaque année.

À la une

Sélectionné pour vous