Accueil Actu

Un petit dernier pour la route? Cette statistique "de la honte" fait de la Belgique une mauvaise élève en Europe

La campagne Bob est lancée pour cet été. Elle s'accompagne d'un week-end sans alcool au volant avec des contrôles à la clé. Les chiffres sont toujours interpellants. Par exemple, un Belge sur trois dit ne pas intervenir lorsqu’il voit un proche ou un ami reprendre le volant sous l’influence de l’alcool Alors ces campagnes BOB sont-elles vraiment efficaces? La réponse avec Samuel Ledoux et David Muller.

Il est sans aucun doute le conducteur le plus connu de Belgique. Depuis 1995, Bob a su s’imposer comme LA solution en cas de soirée trop arrosée. Pour beaucoup, c’est devenu quasiment un réflexe. "C’est moi le Bob souvent, parce que j’ai eu mon permis récemment. Je laisse mes amis boire, moi je ne prends aucun verre… Une petite bière et puis c’est tout", confie un passant. Une autre personne précise encore: "Nous, on fonctionne comme ça. Il y a quelqu’un qui ne boit pas et qui nous ramène à chaque fois. Mais ça n’empêche pas. Je crois qu’il y a toujours des gens qui conduisent en ayant bu".


Une trop grande tolérance vis-à-vis de l'alcool?

Les chiffres ne sont pas en diminution, au contraire. Le pourcentage d’automobilistes sous influence d’alcool reste stable voire même en légère augmentation ces dernières années. Malgré les préventions, un accident sur huit en Belgique est encore lié à l’alcool.
"La campagne a surtout un effet pendant la durée de celle-ci. Et donc idéalement, il faudrait maintenir le niveau de contrôle, le niveau de sensibilisation tout au long de l’année. Ce qui n’est pas toujours possible", explique Benoit Godart, le porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière.

Cette trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool se traduit malheureusement dans les statistiques d’accident. En moyenne chaque année, entre 150 et 180 personnes perdent la vie sur les routes. "Un Belge sur trois dit ne pas intervenir lorsqu’il voit un proche, un ami, reprendre le volant sous l’influence de l’alcool. C’est le taux le plus important d’Europe et c’est deux fois plus important, par exemple, qu’aux Pays-Bas ou en Allemagne", souligne Benoit Godart.

Avec l’été qui arrive, les soirées, les barbecues ou les festivals seront nombreux. Le risque de boire et de prendre la route est donc bien présent. En 10 ans, le nombre de contrôles sur les routes a été multiplié par cinq. Cette nouvelle campagne bob s’achèvera le 4 septembre prochain.

À la une

Sélectionné pour vous