Accueil Actu

Un produit de feu d'artifice sur deux est non conforme: quelles précautions d'usage pour éviter tout danger ?

Selon de récents contrôles, un produit de feu d'artifice sur deux n'a pas sa place sur le marché.

Ils se sont imposés dans les festivités de fin d'année. De plus en plus, les feux d'artifices sont tirés par des particuliers lors de grandes occasions. 

Pourtant, un produit de feu d'artifice sur deux est jugé dangereux et devrait être retiré du marché, selon des effectués par le SPF Économieet relayés par la Dernière Heure. "Ces dernières années, le nombre d'accidents avec des feux d'artifice est en augmentation", confirme le ministre de l'Économie et des Consommateurs Kris Peeters. 

Afin de garantir des produits conformes à la réglementation en vigueur, des contrôles sont réalisés chaque année. "Tout ce que l'on achète est allemand. Donc eux ont déjà leurs contrôles, nous avons les autres et tout est agréé", indique Sarah Maene, gérante d'un magasin de feux d'artifice au micro de Julien Crète et de Xavier Préat.

"Le risque principal est de mal placer son artifice au sol"

Ces contrôles sont censés permettre de prévenir la population sur les risques de ces explosifs et éviter des accidents liés à une mauvaise manipulation. La législation encadre notamment la quantité de poudre présente dans chacune des batteries. Ainsi, les produits contenant une  quantité de poudre supérieur à 500g sont réservés à des professionnels. "Le risque principal est de mal placer son artifice au sol, de mal l'allumer, qu'il bascule et tire vers les gens", précise un responsable d'une enseigne spécialisée. 

Selon les professionnels, les articles en vente sur internet peuvent notamment être particulièrement dangereux. Le manque de contrôles, ainsi que de consignes à destination du public sont les principaux inconvénients de ces achats à distance. 


S'informer auprès de professionnels

Sur les 59 articles contrôlés par le SPF Économie au cours des deux dernières périodes de fin d'année, il y en avait 26 dont le niveau de sécurité n'était pas suffisant. Ils ont été retirés du marché car ils présentaient un risque pour le consommateur. Vingt personnes ont été blessées par ces artifices l'an dernier, alors qu'elles n'étaient que neuf en 2013. Pour éviter tout danger, le meilleur conseil reste donc de s'informer auprès de professionnels avant toute utilisation. 

À la une

Sélectionné pour vous