Accueil Actu

Un simulateur en Belgique pour tester les effets de la drogue au volant

Après la voiture tonneau, les Responsible Young Drivers se dotent d'un nouvel outil pour faire de la prévention auprès des jeunes conducteurs. Un simulateur qui vous permet de tester les effets de la drogue au volant.

Les Responsible Young Drivers (RYD) ont présenté, lundi à à Saint-Josse-ten-Noode, un nouveau simulateur de conduite sous influence de drogue. Le risque d'accident est triplé sous influence de cannabis et multiplié par 30 sous influence d'ecstasy, souligne l'association.


Différentes situations

La machine nécessite le port des lunettes de réalité virtuelle et un casque pour le son. L'utilisateur peut choisir de conduire sobre, sous influence d'alcool ou de drogue. Pour ce dernier choix, trois types de situations sont proposés, en fonction d'effets hallucinogènes, sédatifs ou euphorisants. Les réflexes sont retardés sous influence, souligne l'association, qui a pour premier objectif de sensibiliser les 17-29 ans. "Il y a une banalisation des drogues chez les jeunes", estime Laura Gonzalez Schena, porte-parole des RYD. "Beaucoup ne consomment presque plus d'alcool en boîte de nuit et préfèrent prendre d'autres drogues à la place."

L'association rapporte, sur base d'une nouvelle étude européenne, que 4% des automobilistes ont déjà conduit sous influence de drogues. Un adulte sur sept a déjà fumé du cannabis, dont un sur 50 en considérant uniquement le mois écoulé. Pour sensibiliser à la sécurité routière, Responsible Young Drivers dispose également de trois machines, à savoir le crash-test, la voiture-tonneau et l'alcokart.

À la une

Sélectionné pour vous