Accueil Actu

Une association de Dampremy distribue des vêtements aux plus démunis: "Quand on voit le sourire et les yeux qui pétillent, ça fait vraiment plaisir"

Les bénévoles d'une ASBL de Dampremy reçoivent des vêtements et les distribuent, en cette période de grand froid, aux plus démunis. Reportage de Ludovic Delory et Xavier Preyat.

Il arrive des milliers de sacs de vêtements dans l’ASBL de Dampremy, "un toit pour DOMI", exclusivement réservé au tri et à la redistribution. Cela ne fait qu’un mois et demi que l’association est installée dans ce bâtiment. Ce n’est pas encore chauffé. C’est mal isolé, mais il y a de l’espace pour ranger les vêtements selon des critères stricts.

Tout est bien trié par genre, taille et âge, explique Marie-Claude Petit, la Coordinatrice de l'ASBL.

Le public cible est composé de familles précarisées, de sans abris et d'immigrés. Deux fois par semaine, ils poussent la porte de la boutique et précisent leur demande.


Des dons hétéroclites

L’association vit uniquement de dons. En ces temps de grand froid, l’aide est la bienvenue, même si parfois les colis de vêtements réservent des surprises."Il y a des gens qui ramènent des vêtements bons pour la poubelle et il y en a qui ramènent des superbes vêtements, parfois nettoyées", constate Alain Debruijne, bénévole.


"On fait ça avec cœur"

Une dizaine de bénévoles offre chaque semaine un peu de leur temps pour venir en aide aux gens de la rue. "On fait ça avec cœur. Quand on voit le sourire et les yeux qui pétillent des gens parce qu’ils ont reçu une couette ou que sais-je, ça fait vraiment plaisir", confie Marie-Claude Petit.

La petite ASBL affronte un nouvel hiver et formule le vœu, grâce à la solidarité de tous, de ne laisser personne sur le carreau.

À la une

Sélectionné pour vous