Une centaine de jeunes ont effectué un Service Citoyen en 2016, bien moins que chez nos voisins: en quoi consiste-t-il?

Une centaine de jeunes ont effectué un Service Citoyen en 2016, bien moins que chez nos voisins: en quoi consiste-t-il?
Image d'illustration
 

La Plateforme pour le Service Citoyen a remis lundi, lors d'une cérémonie à la Maison des Parlementaires à Bruxelles, un certificat de participation aux jeunes qui ont accompli un Service Citoyen l'année dernière.


134 jeunes engagés durant 6 mois

Au total, 134 jeunes âgés de 18 à 25 ans se sont engagés durant six mois, à temps plein, dans des projets utiles à la collectivité tout en bénéficiant de formations.


Acquérir certaines compétences essentielles

Le programme permet à ses participants d'acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, professionnel et citoyen, souligne François Ronveaux, directeur de l'asbl fondée en 2007. "Le Service Citoyen propose aux jeunes des missions diversifiées qui peuvent apporter des réponses à leurs besoins. Ils développent leur engagement, prennent conscience de leurs qualités et des besoins de la société."


Une indemnité et une assurance mais pas de véritable statut

Les activités regroupent notamment des projets d'aide aux personnes, des maisons de jeunes, des associations culturelles ou environnementales. Les participants au Service Citoyen reçoivent une indemnité et une assurance mais ne bénéficient pas encore d'un véritable statut.


Proposition de loi à l'étude

La Plateforme pour le Service Citoyen plaide donc pour la création d'une loi fédérale organisant le Service Citoyen en Belgique. "Nous enregistrons des avancées parce que le projet est sociétalement et politiquement mûr, mais elles ne sont pas encore concrètes", regrette François Ronveaux. "Tous les partis se sont positionnés en faveur du Service Citoyen, le projet bénéficie d'une bonne médiatisation mais nous n'en sommes qu'au début du processus. Le politique a une responsabilité de collaboration pour répondre aux besoins de la jeunesse."


100.000 jeunes en France l'an dernier 

Une proposition de loi est d'ailleurs à l'étude au niveau fédéral. Plus de 500 jeunes ont accompli un service citoyen depuis 2011. L'asbl s'attend à la participation d'environ 200 nouvelles personnes cette année mais la Belgique est largement distancée par ses voisins européens. En France, le Service Civique a attiré quelque 100.000 jeunes l'année dernière pour un budget de 391 millions d'euros.

Plusieurs dizaines de milliers de jeunes s'investissent également chaque année dans un programme similaire en Allemagne et en Italie. Le mécanisme a par ailleurs des conséquences positives sur le parcours de ses participants, souligne encore la plateforme. D'après un audit externe, 74% des jeunes qui ont effectué un Service Citoyen ont entamé des études, suivi des formations ou trouvé un emploi six mois après la fin du programme.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Dernières infos

Vidéos

vidéos