Accueil Actu

Une firme pharmaceutique a "choisi" le petit Viktor pour faire pression sur les autorités

La semaine dernière, nous vous avons présenté Viktor, un petit garçon atteint d'une maladie orpheline, le SHUa, dont le traitement coûte extrêmement cher. La firme pharmaceutique Alexion a révélé ce samedi que c'était elle qui avait choisi le garçonnet pour mettre la pression sur les autorités belges.

La firme pharmaceutique Alexion a elle-même recherché des patients "médiagéniques" afin de mettre la pression sur les autorités belges, écrivent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad. Un bureau de relations publiques a fait en sorte que les parents du petit Viktor, atteint d'une maladie génétique rare, apprennent la tenue de négociations sur le remboursement du médicament Soliris.
 
 

L'entreprise pharmaceutique a attiré l'attention des médias, sans que les parents n'en soient conscients

Un traitement à l'aide du Soliris coûte aux patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) entre 400.000 et 500.000 euros par an et par patient. Le dossier a placé la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx sous pression car les parents de Viktor demandent rapidement une solution étant donné que leur fils a besoin du médicament pour survivre. Les journaux révèlent comment l'entreprise pharmaceutique a attiré l'attention des médias, sans que les parents n'en soient conscients.      

Laurette Onkelinx était au courant des pratiques de l'entreprise

Le père de Viktor révèle que la décision de se tourner vers les médias a été prise après un coup de fil en provenance des Pays-Bas. Cet appel semble être imputable à la société pharmaceutique. Un lobbyiste a mis le bureau de communication GPlus Europe en contact avec les parents. Ce bureau a été payé par Alexion afin de réaliser les contacts de l'entreprise. Laurette Onkelinx était au courant des pratiques de l'entreprise, a appris le Nieuwsblad auprès de son cabinet.

À la une

Sélectionné pour vous