Accueil Actu

Une formation de 180 heures pour donner des cours de citoyenneté: "On est les dindons de la farce"

Les futurs cours de citoyenneté, dans les écoles, font encore parler d'eux. Certains professeurs de morale, qui seront chargés de les dispenser, se sentent aujourd'hui "humiliés". Ils devront, en effet, suivre une formation de 180 heures pour pouvoir donner ces cours. Sinon, ils ne seront pas nommés.

En septembre, débute le cours de citoyenneté. Conséquence pour les professeurs de morale, une formation de plusieurs heures. "Si on fait ça pendant les heures de travail, une journée par mois, étalée sur deux ans, alors c'est parfait. Cela arrange tout le monde", confie Christophe Bodart, professeur de morale et président du collectif des profs de morale. "Mais mettre ces heures sur notre vie sociale et notre temps de famille, c'est vraiment compliqué, d'autant qu'il n'y a pas de revalorisation salariale. On est un peu les dindons de la farce."

Christophe Bodart estime également qu'avec cette formation, "on est en train de nier ce qu’on a déjà fait comme études et faire passer cela à la poubelle. On dit de faire cette formation là avec un certificat à la clé et on va vous renvoyer sur les bancs de l’école à côté d’étudiants qui commencent leurs études. Il y a une partie un peu humiliante. On n’est pas du tout dans la reconnaissance du diplôme, du travail accompli et de l’expérience. On est dans l’humiliation et dans le déni de tout ce qu’on a pu faire jusqu’à présent", estime-t-il.


"Pas réticents au changement"

"C’est ça le problème. On n’est pas réticents face au changement. Comme la plupart des collègues, on est tout à fait prêt à faire de la formation et des mises à jour. Il n’y a aucun problème avec ça. C’est la lourdeur d’une part et le déni de nos titres qui pose", ajoute Christophe Bodart. 

La ministre de l'Education assure de son côté que cette formation sera gratuite. Mais son cabinet, et celui du ministre de l'enseignement supérieur se renvoient la balle.

Les cours de citoyenneté ont déjà débuté en septembre dernier pour les élèves du primaire. Pour le secondaire, le lancement est prévu dans un peu plus de trois mois. Un calendrier serré qui inquiète les professionnels. Morale de l'histoire une manifestation des enseignants est déjà prévue le 7 juin prochain.

À la une

Sélectionné pour vous