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Une impressionnante évolution technique pourrait éviter de graves collisions avec des camions… et sauver des vies (vidéo)

L'assureur Touring souhaite que les systèmes de freinage automatique deviennent obligatoires pour tous les nouveaux poids-lourds. Les nouveaux systèmes de freinage sont d'une efficacité étonnante et peuvent donc sauver des vies. Benjamin Samyn et Emmanuel Tallarico ont interrogé les spécialistes du secteur en Belgique.

Dans de récents tests réalisés avec des camions, les véhicules ont été équipés d'un système de freinage d'urgence de dernière génération. Lancés à 80 km/h, ils parviennent malgré tout à s'arrêter complètement face à un obstacle à l'arrêt sur la route.

Des résultats incomparables à côté des camions qui ne sont pas équipés du système.

Depuis 2015, l'Europe impose un freinage assisté d'urgence, mais pour Touring cela n'est pas assez. L'assureur demande la mise en place des systèmes les plus performants. "Il y a un système qui fait que le véhicule ralentit de 10 km/h immédiatement. Mais ce n'est pas suffisant. C'est peut-être suffisant pour des ralentissements, mais certainement pas pour des embouteillages où les voitures sont à l'arrêt", explique Lorenzo Stefani, responsable communication chez Touring.

Selon Touring, le nombre d'accidents où un véhicule emboutit une file de voitures ne cesse d'augmenter. Dans 90% des cas, il implique un camion. Selon la compagnie d'assurances, les statistiques pourraient être diminuées. "Dès que le système détecte un ralentissement ou un obstacle, sur 80 mètres le camion s'arrête à 100%", précise le porte-parole.


Pour la fédération des transporteurs, il faut demander à l'Europe

La Febetra, la Fédération royale des transporteurs, est favorable à toute adaptation positive de la sécurité, mais rappelle que c'est l'Europe qui donne le ton. "Les normes techniques des véhicules sont fixées au niveau européen. Donc si on veut des normes plus sévères, c'est la commission européenne qui doit établir de nouveaux textes", explique Isabelle De Maegt, porte-parole de la Febetra.

En 2018, un renforcement des normes sera réalisé, mais cela n'est pas suffisant pour Touring, qui rappelle que le système de dernière génération peut sauver des vies.

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