Accueil Actu

Une Belge a décidé de rejoindre les djihadistes en Syrie avec ses 2 enfants: son mari est désemparé

Désormais, des mères de familles quittent la Belgique avec leurs enfants pour se rendre dans les zones de combat en Syrie. C'est le cas d'une habitante de Molenbeek-Saint-Jean. Elle a décidé de rejoindre les djihadistes avec ses 2 enfants de 3 et 5 ans.

Malgré la surveillance accrue, les départs de combattants belges vers la Syrie continuent. Un nouveau phénomène a fait son apparition. Désormais, des mères de famille rejoignent aussi les zones de combat. Une habitante de Molenbeek-st-Jean en fait partie. Elle a décidé de partir avec ses enfants de 3 et 5 ans vers la Syrie. Le 13 février dernier, elle a pris la fuite avec eux afin de rejoindre l'Etat islamique. Son mari et père des 2 enfants n'était pas au courant des projets de son épouse. Il n'a rien vu venir.


"C'était la panique générale"

Ahmed El Khannouss, premier échevin de Molenbeek-St-Jean, connaît bien cette famille. Il a apporté son aide au père de famille en détresse. "C'était une journée banale. Ils ont pris leur petit déjeuner ensemble. Lui, il a été au travail pendant que sa femme a été conduire les enfants à l'école. En revenant en fin de journée, il a trouvé l'appartement vide. Il n'y avait plus aucun document, plus aucun effet personnel mais surtout, les enfants n'étaient plus là. C'était la panique générale", a expliqué l'échevin au micro d'Alix Battard pour RTL Info 13h.


Le frère de la mère de famille est en Syrie

En découvrant cela, le mari s'est rendu au commissariat de Molenbeek, accompagné d'Ahmed El Khannouss. Ils ont signalé la disparition. Très vite, ils ont constaté que le frère de la mère de famille l'a convaincue de le rejoindre en Syrie. "Effectivement, c'est un des frères qui se trouvent en Syrie depuis 9 mois, qui serait à la base de cette radicalisation, essentiellement via Facebook", a précisé le premier échevin.


Une femme épanouie dans sa vie et dans son couple


Cet endoctrinement a été très rapide et d'autant plus étonnant que cette femme était une universitaire épanouie dans sa vie et dans son couple. Aujourd'hui, son mari est activement sa recherche. "Il se trouve à la frontière turco-syrienne. Il est en train d'errer dans les rues et de frapper de porte en porte avec des photos de ses enfants, pour voir si il n'y a pas l'une ou l'autre information à glaner", a ajouté Ahmed El Khannouss.

Selon les dernières pistes, la mère et les 2 enfants seraient encore en Turquie.

À la une

Sélectionné pour vous