Accueil Actu

Une mère raconte l'endoctrinement de son fils en Turquie: de retour, l'enfant enlevé par son père durant 2 ans, tente de se reconstruire

Pascale Rousseau, la maman de Damien, livre un témoignage poignant. Elle parle de l'endoctrinement de son jeune fils en Turquie. Ce dernier a été retenu par son père pendant presque 2 ans. Le garçon de 9 ans a vécu dans un milieu très radical. Il a connu les écoles coraniques et l'endoctrinement. Un reportage de Julien Crete et Patrick Lejuste.

Pascale n'avait plus de nouvelles de Damien, son petit garçon, depuis mi-2015. Son ex-mari est parti en Turquie il y a deux ans et n'a jamais ramené l'enfant comme il l’avait promis. Durant 22 mois, Damien a voyagé dans plusieurs endroits de Turquie, dont Menzil, une ville frontalière avec la Syrie dans laquelle Daech effectuerait de nombreux recrutements. 

La mère a retrouvé son fils il y a quelques mois. Mais l'endoctrinement qu'il a subi a eu de nombreuses conséquences. Durant cette longue période, on lui même a fait croire que sa mère était morte. Pascale confie que le garçon de 9 ans a beaucoup de mal à dormir. Il ne veut plus reprendre ses crayons. Quatre mois après son retour, l'enfant tente de se reconstruire. Il a retrouvé l'enseignement classique après avoir oublié le français. "Il a repris l'école fin mai en Belgique. Au niveau du français il s'est très vite réadapté. Au niveau de l'expression orale et écrite c'est beaucoup plus difficile", confie Pascale.


"Il raconte qu'on le frappait"

Depuis son retour, Damien a pu retrouver le sourire qu'il avait perdu. Privé de jouets durant deux ans, il reste d'une fragilité extrême. "Il a énormément d'angoisses, principalement le soir au moment de se coucher. Il a beaucoup de difficultés à s'endormir. Il a besoin de moi dans son champ de vision en permanence", précise la mère.

La famille de Pascale tente de redonner confiance à Damien, loin des tensions vécues là-bas. "Il raconte régulièrement qu'on le frappait pour le réveiller, qu'on le frappait si il ne réussissait pas assez bien à l'école ou si il ne mangeait pas assez vite. Ce sont des choses qu'il m'explique un petit peu à la fois", ajoute-t-elle. "Damien est "récupérable". Il est ouvert, il a envie d'apprendre. Il n'a pas été démoli... mais il était temps", explique la maman. 

À la une

Sélectionné pour vous