Accueil Actu

Une sortie de la maternité 48 heures après l'accouchement: pourquoi et comment?

Généralement, un séjour à la maternité dure 4 jours pour la jeune maman. C'est parfois trop selon certains spécialistes et Maggie de Block a lancé un test: des séjours plus courts après un accouchement.

Pour la ministre de la santé, quatre jours en maternité après un accouchement, c'est souvent trop. Maggie de Block a proposé une expérience à 7 hôpitaux de Belgique : certaines jeunes mamans rentrent chez elles après 2 ou 3 jours s'il n'y a pas eu de complications. On est actuellement au milieu de la phase test. Bernard Lobet s'est rendu et aux Cliniques universitaires Saint-Luc pour Bel RTL, afin de voir comment cela se passe pour les principales intéressées.

Pour certaines mères, la sortie de la maternité a lieu 4 jours après la naissance du bébé, avec un suivi obligatoire. "Pour les cicatrices, pour le poids de la petite, pour voir si tout se passe bien", explique une jeune maman. 4 jours d'hospitalisation, ce n'est pas trop peu selon elle.

Par contre, certaines sortent de l'hôpital seulement 48 heures après avoir accouché. "Elle va bien ma petite chérie", commente une de ces femmes autorisée à sortir plus tôt car tout va bien pour elle et sa fille. Une sage-femme passera aujourd'hui et demain et en fin de semaine, une visite chez le pédiatre est prévue.


"Je n'aime pas trop rester à l'hôpital"

Mais ce retour rapide ne suscite aucune appréhension pour elle. "Je sens que ça va aller. Papa est là, ma grand-mère est là aussi pour aider. C'est bien, de toute façon je n'aime pas trop rester à l'hôpital", explique la jeune maman.

Une sortie 48 heures après l'accouchement implique seulement d'emmagasiner pas mal d'informations, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier enfant: "Il faut assimiler assez vite. C'est vraiment court, parce qu'il faut le temps de comprendre, d'essayer".


"Un bon suivi"

En 48 heures, tous les tests n'ont pas été effectués, mais ce n'est pas un problème d'après Sophie, sage-femme : "Le test de Guthrie, et le test de dépistage des maladies métaboliques, ça se fait avec une sage-femme à la maison".

La condition à remplir pour un retour à la maison précoce est assez simple : "Il faut qu'il y ait un bon suivi", ajoute la sage-femme.

À la une

Sélectionné pour vous