Accueil Actu

Une start-up belge produit du chocolat avec une imprimante 3D: qu'est-il possible de faire?

L’une des traditions du Lundi de Pâques, c’est bien sûr de s’offrir du chocolat. Certaines entreprises profitent de l’occasion pour se différencier. Pour cela, elles font appel à une start-up située à Gembloux. Les chocolats y sont fabriqués par une imprimante 3D. Vous allez le voir, tout ou presque est réalisable.

Un lapin, une cloche ou encore des œufs en chocolat au look design: un concept qui a la cote auprès des entreprises surtout avec les fêtes de Pâques. Le secret, une fabrication via imprimante 3D.

"Les entreprises recherchent des idées chaque fois un peu plus innovantes et plus originales que les autres. Avec un produit à proposer qui sort du lot", explique Christophe Druet, gérant de la start-up. "Nous faisons des choses sur mesure vraiment personnalisées pour client, comme un œuf avec le logo du client."

Certains vont même plus loin. Une brasserie de la région a même commandé des bouteilles en chocolat à l’image de celle qu’elle produit. Un but: proposer quelque chose de différent.


Vers une bouteille en chocolat remplie de bière?

"On organise à la brasserie une chasse aux œufs et notamment une chasse aux bières. L’idée pour nous est de cacher des bouteilles en chocolat à la place des oeufs", confie Marc-Edouard Humblet, brasseur.

Séduit par le résultat final, le brasseur a déjà d’autres idées en tête. "La prochaine étape serait peut-être d’avoir une bouteille remplie de bière qui puisse être conservée quelques jours. Ce serait l’étape ultime", ajoute Marc-Edouard.

Selon, le gérant de la start-up, cela s'annonce compliqué: "Le chocolat étant beaucoup plus fragile que du verre, cela va être un challenge que de faire une bouteille qui résiste à la pression de la bière", annonce-t-il.

Les premiers sont pour le moment peu concluants mais il sera peut-être bientôt possible de boire et manger sa bière.

À la une

Sélectionné pour vous