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Une voiture avec adaptation intelligente de la vitesse testée sur les routes belges

L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) et la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant ont effectué vendredi un premier test, sur les routes belges, d'une voiture équipée d'un système d'adaptation intelligente de la vitesse (ISA) basé sur la détection des signaux routiers. Un trajet avec des vitesses maximales autorisées variant entre 30 et 90 km/h a été parcouru, à Haren et Machelen. Le test a mis en évidence la nécessité de mieux penser le placement des panneaux de signalisation le long des routes pour que l'ISA avec caméra puisse les détecter et fonctionne correctement.

Selon l'IBSR, il s'agissait d'un "premier test indépendant sur les routes belges". Et celui-ci "démontre que les systèmes d'assistance technique à la conduite peuvent améliorer la sécurité routière, mais que les pouvoirs publics doivent continuer d'assumer une grande part de responsabilité au niveau de l'infrastructure routière". Malgré l'alternative de la caméra détectant les signaux routiers, il est également jugé nécessaire de développer une "carte numérique 100% actualisée avec une délimitation correcte des agglomérations et des régimes de vitesse", couvrant toutes les routes belges. Selon l'IBSR, la technologie embarquée reste une solution prometteuse et à développer dans la lutte pour diminuer le nombre de morts sur les routes. "Environ 10 à 15 % des accidents et 30 % des accidents mortels sont liés directement à une vitesse excessive ou inadaptée. Cela signifie que dans notre pays, plus de 200 personnes meurent dans de tels accidents", rappelle l'institut.

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