Accueil Actu

Usagers du TEC, préparez-vous à cette nouveauté

La nouvelle carte mobib du TEC est lancée sur le réseau wallon. Une simplification pour les navetteurs qui peuvent regrouper de manière électronique leurs différents titres de transport. Une nouveauté qui va modifier les espaces de ventes et qui va aussi permettre au groupe TEC de modifier le réseau de demain.

Les transports en commun wallons se modernisent. Le TEC passe à la technologie MOBIB, avec la nouvelle carte TEC IT Easy. Il ne faudra plus pointer, mais passer cette carte magnétique devant un lecteur. L'avantage pour les usagers : avoir tous les titres de transport sur une seule carte... Les titres de transport du TEC, de la STIB, de De Lijn et de la SNCB.


Sans même devoir sortir la carte de votre portefeuille ou de votre sac à main

Depuis plusieurs jours, cette carte Mobib est utilisée sur le réseau TEC partout en Wallonie. Dès à présent, les usagers wallons ne devront plus pointer leur carte dans la machine ni montrer leur abonnement au chauffeur, mais passer leur carte devant un valideur. Sans même devoir sortir la carte du portefeuille ou de votre sac à main. Il n’est donc plus nécessaire d’introduire votre carte dans l’appareil comme c’était le cas auparavant pour le pointage d’une carte.


Obligatoire dès le 21 avril

"Sur une seule carte qu’il validera devant des valideurs, des machines qui sont dans les bus, dans les trams ou dans les métros, il validera son entrée dans le bus, ça va lui simplifier la vie. Ça deviendra obligatoire le 21 avril et donc on annoncera dans les prochains jours tout ce qui va changer pour les clients à cette date-là. Aujourd’hui ce qu’on demande au client, c’est de tester la carte dans sa poche, même s’il a son coupon d’abonnement papier avec lui, même si ça bipe rouge, qu’il continue à tester sa carte et qu’il continue à faire l’expérience client de valider quand il rentre dans le bus", a expliqué Stéphane Thiery, directeur marketing des TEC, au micro de Pascale Hourman.

À l'avenir, Thalys, Villo, Interparking, et Cambio pourraient rejoindre l'initiative. La carte Tec It Easy est gratuite pour les abonnés et coûtera 5 euros aux autres utilisateurs.

À la une

Sélectionné pour vous