Accueil Actu

Des RADARS PARTOUT pendant 24 heures: le marathon de contrôle de vitesse a commencé ce matin à 6h

S'il convient de respecter les limitations de vitesse à tout moment, les conducteurs devront redoubler de prudence ce mercredi. Dès 6h du matin, la police lance son septième "Speed Marathon" durant 24h. De nombreux contrôles de vitesse seront organisés tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires de tout le pays à l'aide de radars fixes et mobiles.

Initié par la police fédérale de la route, ce marathon de contrôles contre la vitesse excessive et inadaptée recevra la collaboration de 140 zones de la police locale.


Pourquoi une opération prévue et annoncée à l'avance?

La lutte contre ce phénomène, notamment en ville, est une des priorités du Plan national de sécurité. La police estime que ce type d'opération de contrôle participe à changer positivement le comportement des automobilistes et ainsi à améliorer la sécurité routière. Cette action entend réduire le nombre de victimes d'accidents causés par une vitesse trop importante.

Les résultats de cette édition seront communiqués jeudi prochain. Pour rappel, lors du dernier marathon, les 3 et 4 octobre derniers, 5,76% des 415.065 véhicules contrôlés étaient en excès de vitesse.


Tous égaux face aux PV ?

Pour ce type d'opération, 900 points de radars sont actifs. En moyenne, 20 000 procès-verbaux sont dressés pendants ces journées. Ensuite, par contre, tous les parquets ne traitent pas ces excès de vitesse de la même manière. L'avocat Bruno Ghysels constate des différences dans le traitement des infractions de roulage: "certains parquets poursuivent plus que d'autres...ça peut arriver que les parquets soient submergés par le nombre de PV et traitent d'autres infractions que les excès de vitesse". De la même manière, certains parquets sont plus souples que d'autres.


Sondage: pour une majorité de Wallons, ceux qui se plaignent des radars n'ont qu'à rouler moins vite

Près de 40% de Wallons estiment qu'il faudrait plus de radars en Wallonie et 50% pensent même que ces derniers sont utiles à la sécurité routière, ressort-il mercredi d'une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière, dont les résultats ont été publiés à l'occasion du 7e marathon de contrôles de vitesse excessive. Environ un quart des conducteurs (23%) utilisent par ailleurs au moins un système pour être averti de la présence des radars.

Les contrôles en matière de vitesse semblent avoir un effet sur le comportement d'une bonne partie des conducteurs contrevenants, un tiers des Wallons verbalisés en 2015 (34%) disant conduire moins vite à la suite de leur sanction. Quant à ceux qui se plaignent des radars, ils n'ont qu'à rouler moins vite, pensent plus de 60% des conducteurs interrogés.

À la une

Sélectionné pour vous