Accueil Actu

Vaste réforme des aides à l'emploi en Wallonie: concrètement, qu'est-ce qui va changer pour les chômeurs ?

La Région wallonne a présenté une vaste réforme des aides à l'embauche. Des mécanismes plus simples qui entreront en vigueur le 1er juillet. L'idée est de faciliter le retour des demandeurs d'emploi sur le marché du travail. L'an dernier en Wallonie, on comptait 220.865 demandeurs d'emploi inoccupés, soit près de 15 pc de la population. Concrètement, qu'est ce qui va changer pour eux ? Les explications d'Olivier Pierre et Alain Hougardy dans le RTL INFO 19H.

Stephen Daoust, un restaurateur de Jambes, emploie un jeune intérimaire. Pour embaucher Grégoire, il a demandé un subside proposé par la Région wallonne. Après 8 mois d’attente, il n’a toutefois pas encore reçu de réponse. Or pour son petit commerce, l’aide publique serait la bienvenue.

"Si elle est claire et rapide. Quand on emploie, c’est tout de suite. L’aide on en a pas besoin de six mois, elle ne servira plus à rien. On a besoin d’aide dès le départ. Et si elle la reçoit dans 8 ou 9 mois, ce ne sera peut-être plus utile", souligne le restaurateur.


"On ne va plus calculer combien on a perçu des allocations de chômage"

Des délais plus courts et des procédures plus simples, c’est l’objectif du gouvernement pour aider les Wallons à la recherche d’emploi. C’est le cas notamment pour les demandeurs d’emploi inoccupés depuis plus d’un an. Comme aujourd’hui, ils recevront un complément de revenu et l’employeur bénéficiera d’une réduction équivalente. Mais les démarches seront facilitées.

"On ne va plus calculer combien on a perçu des allocations de chômage. Toutes ces conditions tombent à l’eau. On ne regarde plus tout ça. Ce qui compte c’est la durée d’inactivité, ce qui compte c’est d’être inscrit sur le site du Forem", indique Eliane Tillieux, ministre wallonne de l’emploi (PS).


Simplification pour les demandeurs de moins de 25 ans sans diplôme

Même simplification pour les demandeurs de moins de 25 ans sans diplôme supérieur ou sans certificat d’études secondaires. S’ils sont embauchés dans une des trois régions, ils recevront un revenu global de 12.000 euros pour les deux premières années et de 2.250 pour la troisième. En cas de changement, ils ne perdent pas cet avantage.

"Pendant trois ans ils ont droit à cette aide. Si éventuellement ils quittaient leur premier employeur après la première année, cette aide leur reste acquise pour les deux années qu’ils pourront utiliser par la suite même s’ils restent inoccupés pendant quelques mois", précise la ministre.

Les aides à l’emploi concernent plus de 220.000 Wallons. Elles seront regroupées en cinq catégories qui seront d’application dès le 1er juillet.

D'autres aides existantes telles que Sesam (micro- ou petites et moyennes entreprises), SINE (entreprises à finalité sociale), articles 60 et 61 (emplois via le CPAS), petite enfance et artistes, sont elles préservées.

À la une

Sélectionné pour vous