Accueil Actu

Vers une interdiction de la cigarette sur les plages de la Côte?

Ce week-end de l'Ascension débute sous un soleil généreux et cela va durer. Du coup, les plages du littoral sont assaillies de touristes d'un ou plusieurs jours. Une bonne affaire pour le secteur hôtelier et de l'horeca à la mer du Nord. Comme cela se fait sur certaines plages de France, les bourgmestres de la côte envisagent d'y faire interdire la cigarette. Ils se réuniront prochainement pour en discuter. Qu'en pensent les plaisanciers ?

Dans le sable, il ne faut pas chercher bien longtemps pour les trouver en nombre. Généralement à proximité des digues. Annie, une plaisancière, qui profite du bon temps avec son petit fils trouve ces mégots de cigarettes particulièrement désagréables. "Il faudrait obliger les gens à mettre leur mégot dans une poubelle, comme pour les canettes. Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de respect. " Margaux, elle, profite avec ses amis du sable et de la plage. Elle a remarqué les mégots indésirables. Elle propose une solution : "Il faudrait distribuer des cendriers portables pour tout le monde, ça éviterait qu’il y en ait partout. Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde. Ceux qui ne fument n’ont pas à subir."


Décision semaine prochaine

La semaine prochaine, le 11 mai, les différents bourgmestres des stations balnéaires vont se réunir pour discuter et trouver des solutions face à cette problématique. Dirk Marteel, porte-parole de l’office du Tourisme provincial Westtour, explique au micro de Benjamin Samyn pour le RTLinfo 13 heures: "Est-ce qu’on doit sensibiliser les gens ? Les informer ? Il y a beaucoup de choses à dire. Les bourgmestres vont bien réfléchir et voir ce qu’on peut faire." 

L’interdiction totale de la cigarette sur la plage sera évoquée également. Mais pour ‘l’office du Tourisme provincial’ de la Côte belge, une telle décision sera difficile à mettre en œuvre. La réflexion est donc lancer.

À la une

Sélectionné pour vous