Accueil Actu

Piratage informatique: la police met à disposition un site internet pour vous aider contre les ransomwares

La justice belge veut lutter contre les ransomware et lance un site internet pour les personnes victimes d'un pirate informatique : nomoreransom.org.

Le phénomène des ransomwares, ou virus preneurs d'otage, s'amplifie dans le monde entier et n'épargne pas les particuliers et les entreprises belges.

Il s’agit d'un programme informatique malveillant qui exécute une manipulation indésirable dans le système informatique de la victime. Souvent, il s'agit d'un verrouillage ou de cryptage des données. Ensuite, il réclame une rançon pour que le système fonctionne à nouveau normalement.

Pour lutter contre le phénomène, la police lance un site: nomoreransom.org, sur lequel on trouve des conseils de prévention, mais aussi un formulaire pour signaler une attaque, et des solutions pour débloquer son ordinateur.


"Les clés récupérées de façon officielle"

Si vous avez été piraté et que votre ordinateur est bloqué, ce site vous sera sans doute très utile. "Allez voir le site nomoreransom.org, ça vaut la peine car vous allez peut-être  retrouver la clé pour déchiffrer vos informations, expliquait ce matin sur Bel RTL Miguel de Bruycker, directeur du centre pour la cybersécurité Belge. Sur le site, vous allez trouver les clés qui ont été récupérées de façon officielle".

Actuellement, la Justice ne dispose pas d'une image exacte du phénomène, car les signalements d'infections ne sont pas enregistrés avec suffisamment de précision. De plus, de nombreuses contaminations ne sont même jamais dénoncées à la police.


Poursuivre l'enquête au pénal

Pour retrouver les auteurs et y remédier, la justice professionnalise son approche. Elle a édité une circulaire. Des "cases" spécifiques permettent l'enregistrement de ce type de plainte. Une plainte peut également être introduite avec pour objectif de pouvoir poursuivre l'enquête au pénal.

Les polices locales vont être formées et pourront relayer toutes les plaintes à la Computer Crime Unit. La circulaire prévoit une collaboration accrue entre les services de police belges, mais aussi internationaux.

À la une

Sélectionné pour vous