Accueil Actu

Voici ce qu’il ne faut surtout PAS offrir à votre maman... si vous l'aimez

Dès demain, ils seront les alliés de nos enfants. Les cadeaux de fête des mères. Parfois fabriqués avec amour et même si c'est le geste qui compte, ils y en a certains que les mamans ne préfèreraient pas déballer. Petit tour d’horizon avec Mathieu Langer et Marc Evrard.

"Un aspirateur", "Le plus pourri, c’est un fer à repasser"... Voici les réponses qu’on obtient quand on demande à des mamans quels cadeaux elles n’aimeraient pas recevoir. Craints par les mamans, les cadeaux électro-ménagers sont à éviter absolument: "Ce serait pas très sympa. C’est me dire qu’il ne fait pas propre chez moi", dit une mère. Une autre précise: "Un balai non, un fer à repasser oui".

Maria peut témoigner, elle a déjà reçu un fer à repasser à l’occasion de la fête des mères: "Je suis contente que mes enfants m’offrent quelque chose, voilà c’est tout. C’est pas une mauvaise idée, mais ça oblige à repasser un petit peu plus", confie-t-elle en souriant.

Puis il y a les grands classiques: "Le bricolage avec la main des enfants en peinture", se souvient cette maman. "Un collier en coquilles de moules et je sais bien que la mère qui est obligée de mettre ça, c’est pas marrant", déclare une autre en riant.

Alors pour éviter les mauvaises surprises à quelques heures du déballage: pourquoi ne pas opter pour la technique du repérage? Un jeune homme interrogé par Mathieu Langer tient à préciser qu’ils ne choisissent pas le cadeau ensemble: "Non, elle a décidé toute seule et nous, on acquiesce". "Nous, on est beaucoup à la maison, on est six, donc on se cotise avec les frères et sœurs, on regarde ce qui lui ferait plaisir et on choisit, on tranche", explique une fille.

Et bien souvent, les cadeaux les plus touchants sont ceux qui viennent du cœur: "Mes enfants autour de moi, mon mari, c’est le cadeau. Etre ensemble, c’est déjà ça", conclut une maman.

À la une

Sélectionné pour vous