Accueil Actu

Voici la proposition "controversée" du PTB pour "donner du boulot à tout le monde"

Raoul Hedebauw (PTB) était l'invité de Martin Buxant ce lundi matin sur Bel RTL. Il a soutenu le fait d'abaisser à 30 heures le temps de travail par semaine. Selon lui, cela permettrait d'offrir du travail à tout le monde.

Le PTB propose la semaine de 30 heures "pour donner du boulot à tout le monde". C'est ce qu'a indiqué Raoul Hedebouw, le porte-parole du PTB, qui était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce lundi matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant.


M.B. : Autre proposition phare, c’est la mise en place d’une semaine de 30 heures pour tous. Expliquez-nous comment vous faites et comment vous financez ça ?

R.H. : Je crois d’abord que le premier constat, c’est qu’aujourd’hui on a besoin de temps libre. Ce n’est pas normal qu’on a 15 à 20 % des gens qui sont sans emploi et d’un autre côté on demande à ceux qui ont un emploi de travailler de plus en plus : heures supp, flexibilité, intensification du travail à outrance, ...


M.B. : Comment vous financez ça ?

R.H. : Donc aujourd’hui moi je prends acte que depuis 1960 la productivité en Belgique, c’est-à-dire la richesse produite par chaque travailleur a été multipliée par 3,5. Donc, prenons une partie de cette productivité pour pouvoir financer cette réduction du temps de travail. C’est exactement le même débat qu’on a eu lors de la journée des 8 heures.


M.B. : Est-ce que la Belgique peut comme ça tout seule en Europe décider : voilà on va travailler 30 heures par semaine? Alors que nos voisins travaillent 35 en France ou bien 40 heures.

R.H.: Vous prenez l’exemple de la France. Les Français ont eu le courage de dire à un moment donné : "On passe de 40 à 35 heures".


M.B. : C’est controversé.

R.H. : J’espère bien que c’est controversé. Quand on a posé la journée des 8 heures en 1910, c’était évidemment controversé. Le patronat disait : "Si on passe à la journée des 8 heures en Belgique, ce sera la fin de notre économie".


M.B. : Pour le PTB à l’avenir, on travaillera 30 heures par semaine.

R.H. : On va se battre pour ça en tout cas, pour donner du boulot à tout le monde, pour donner du temps libre à tout le monde, parce qu’aujourd’hui notre économie doit être au service de l’humain et pas au service du business.

Le PTB propose la semaine de 30 heures de travail pour créer de l'emploi. Êtes-vous favorable à une telle proposition?

À la une

Sélectionné pour vous