Accueil Actu

Festivités du 21 juillet: voici le programme de la journée

Le défilé militaire et la fête au parc animeront bien sûr le 21 juillet. Et le thème de l'année est "fier de servir". Tous les services seront mis en avant, de la police aux pompiers, en passant par l'armée et la protection civile.

Cette année la fête nationale sera plus que jamais l'occasion de mettre à l'honneur les femmes et les hommes qui s'engagent dans les différents services civiles et militaires. Le thème de ce 21 juillet: "Fier de servir".

"Il y a une multitude d'activités, de démonstrations et d'initiations organisées soit pas la police locale et fédérale, soit par la défense, soit pas les services civiles de secours... Le tout étant entièrement gratuit", explique Carine Verstraeten, secrétaire générale du syndicat d'initiative de Bruxelles.

Les festivités se concentreront entre le Palais de Justice et le Parlement fédéral. Le village policier sera installé à la Place Poelaert. La défense présentera quant à elle ses missions et ses activités le long de la rue de la Régence. Au Grand Sablon, le village "sécurité" rassemblera les différents services de secours. Au programme: baptême de plongée, jeux interactifs ou encore des démonstrations de la protection civile. "C'est très important pour cette dernière car généralement, elle est dans l'ombre et fait un travail énorme que le public ne voit parfois pas", déclare Nicolas Tuts, commandant de la protection civile de Crisnée. "Encore dernièrement sur l'autoroute avec quatre jours d'intervention. La protection civile était présente avec du personnel en nombre et spécialisé. Il est important de les mettre en avant."


"Evitez de prendre des sacs à dos"

Autre moment fort de la journée, à 16h, le défilé civile et militaire en présence de la famille royale. Des militaires étrangers défileront aux côtés des 1600 membres de la Défense belge. A voir également, une quarantaine de véhicules militaires ainsi que 35 avions et hélicoptères. Cette journée noire-jaune-rouge sera placée sous haute sécurité. Militaire, policiers en uniforme et en civil contrôleront notamment les différents accès

"Nous demanderons aux citoyens qui viendront d'éviter d'emporter des sacs à dos. Car s'ils le font, ils seront fouillés et ils risquent de se les faire enlever le temps de la fête", indique Renato Guion, commissaire divisionnaire à la police fédérale.

Le 21 juillet se clôturera à 23h par le traditionnel feu d'artifice tiré depuis le palais des académies 

À la une

Sélectionné pour vous