Accueil Actu

Voici une innovation étonnante pour ne plus perdre vos enfants

La commune de Courcelles, près de Charleroi propose un innovation étonnante. Un bracelet destiné aux enfants, doté d'un code QR. Ces codes, qui peuvent être scannés par un smartphone, reprennent ici les coordonnées des parents, si jamais leur enfant s'est perdu.

Les bracelets, en plastique, sont disponibles en différentes couleurs. Vendus au prix de 6€50 à l’administration communale de Courcelles, ces bracelets sont des gages de sécurité pour les parents distraits. La commune se veut pionnière en la matière : "L’idée m’est venue avec les QR codes, de décliner cela en forme de bracelets pour les enfants. SOS Child, c’est un bracelet qui ne s’enlève pas et sur lequel on peut scanner toutes les informations. Pour les parents, cela peut être rassurant" explique Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles.


Toutes les informations utiles

Une fois scanné, le code QR est intégré par l’ordinateur. Les enfants seront ainsi fichés par leur bracelet. Leurs parents peuvent encoder les informations qu’ils désirent. "Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Egalement si l’enfant a des allergies, à l’iode ou à certains médicaments" détaille Fabian qui vient d’acheter deux bracelets à ses filles.


Bientôt une version pour seniors

La commune a fait fabriquer 900 bracelets en silicone, déclinés en 9 couleurs différentes. C’est une entreprise de la région qui a décroché le marché et ce matin, plus d’une dizaine de parents s’étaient présentés au guichet. Pour Killian, qui a tendance à perdre ses parents, c’est rassurant : "Ils prennent un chemin et moi, je ne fais pas attention et je vais ailleurs. Donc cela peut me rassurer, d’avoir un bracelet pareil". Les bracelets seront bientôt déclinés en version pour ados et pour seniors. 

À la une

Sélectionné pour vous