Accueil Actu

Voici les communes wallonnes où il fait bon vivre

L’institut statistique wallon vient de mener une enquête sur le bien-être. Les conclusions sont sans appel : votre bonheur dépend de votre lieu de résidence.

L’institut de statistique wallon a mené l’enquête auprès de 1200 personnes en se basant sur différents critères. Les cantons de l’Est s’emparent des premières places : les habitants des communes d’Amel et de Saint-Vith disent être les plus heureux.


Mieux à la campagne

De manière générale, les zones où il fait bon vivre sont souvent des communes de campagne, verdoyantes. Les premières places sont trustées par des entités de la province du Luxembourg et du Brabant wallon. Comme Ottignies-Louvain La Neuve, Assesse, Attert, Bullange, Butgenbach, Donceel, Messancy ou Vaux-sur-Sûre. L’environnement joue dans ce classement, tout comme les relations entre les personnes, les moyens et l’efficacité de l’administration.


On vit moins bien dans les grandes villes

A l'inverse, la qualité de vie est moins bonne dans les anciens bassins industriels comme Charleroi, Liège et Seraing. Pour les deux grandes communes wallonnes, il y a même un léger recul de la qualité de vie. Suivent Colfontaine, dans le Borinage. Dison, Chatelet, Farciennes, Saint-Nicolas, Verviers et Quiévrain complètent ce flop 10.


Amélioration au fil du temps

L’institut de statistique wallon remarque tout de même que cela va de mieux en mieux avec le temps. Parce qu'il y a de moins en moins d'adultes sans diplôme, une chute des inégalités entre les hommes et les femmes, une baisse du nombre de morts sur les routes. Et une hausse du salaire annuel moyen. Si la situation sociale générale s'améliore, la différence entre les plus riches et les plus pauvres se creuse encore un peu. Sur le marché au travail ou au niveau de l'accès au logement ?

À la une

Sélectionné pour vous