Accueil Actu

Voici les métiers qui sont en pénurie à Bruxelles et en Wallonie

Le marché de l'emploi en Wallonie et à Bruxelles a été analysé par le Forem. L'instance dévoile sa dernière liste des métiers en pénurie.

Le Forem a analysé le marché du travail à Bruxelles et en Wallonie et a dressé une liste des métiers en pénurie. Pour les régions de Bruxelles et de Wallonie, il manque toujours, et ce depuis des années, d’infirmiers et de puéricultrices. Dans les métiers liés à l’alimentation, on demande aussi des bouchers, des pâtissiers et des cuisiniers. La pénurie se fait également sentir dans le secteur de la construction où l’on recherche des soudeurs, des ajusteurs, des électriciens ou encore des conducteurs d’engins de chantier. Il y a aussi une forte demande d’assistants sociaux, d’ergothérapeutes et d’ingénieurs, qu’il s’agisse d’ingénieurs industriels, civils, et nouveauté depuis cette année, on demande des ingénieurs commerciaux.


Quels métiers ne sont plus en pénurie?

En revanche, certains métiers ont disparu de la liste des pénuries. Depuis le mois de juin, les instituteurs maternels et primaires ainsi que les agents immobiliers n’y sont plus.


Quels secteurs vous permettent de reprendre des études?

Mais attention, métier en pénurie ne veut pas forcément dire emploi assuré, il y a évidemment toujours l’entretien d’embauche où le candidat doit pouvoir convaincre. Si vous êtes chômeur et que vous souhaitez entamer des études dans ces secteurs en pénurie, vous allez pouvoir durant vos études garder vos allocations de chômage. Vous pourrez aussi refuser des emplois et vous ne serez pas obligé de continuer à postuler. Pour retrouver la liste des métiers en pénurie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Onem.

À la une

Sélectionné pour vous