Accueil Actu

Voici pourquoi la période de chasse aux sangliers pourrait être plus longue

Le projet est défendu par le ministre wallon de l’agriculture René Collin, et déjà approuvé par les chasseurs. La période de chasse autorisée passerait ainsi de 3 à 5 mois, jusqu’à fin février 2018. La raison: le nombre beaucoup trop important de sangliers, qui provoquent de gros dégâts aux cultures.

Prolonger la période de chasse de deux mois en la faisant passer de 3 à 5 mois, ce n'est encore qu'un projet, mais il est très bien accueilli par les agriculteurs wallons qui réclament d'urgence un plan de réduction des populations de sanglier, qui causent de gros dégâts dans les cultures.

"On constate une recrudescence des dégâts depuis 2-3 ans dans les prairies et sur les cultures, de maïs notamment qui arrive à maturité. Il y a un capital sanglier beaucoup trop important en Wallonie. Les prélèvements sont insuffisants. On tire la sonnette d’alarme car très vite la situation va devenir ingérable", explique Didier Vieuxtemps, conseiller au service d’études de la FWA (la fédération wallonne de l’agriculture). "Il faut apporter maintenant une réponse plus urgente à travers un plan de réduction du sanglier en mettant en œuvre une série d’outils comme une battue administrative pour effectuer plus de prélèvements."  


"Le monde la chasse demande ça depuis des années"

De leur côté, les chasseurs sont prêts, la saison débute ce dimanche. Chaque année, 15.000 chevreuils, 5000 cerfs et 25 000 sangliers sont tirés en Wallonie. Les sangliers, justement, qui causent des soucis aux agriculteurs. Les dégâts dans les cultures augmentent chaque année pour réguler les populations, la période de chasse pourrait être allongée. Une information dévoilée en exclusivité sur Bel RTL. 

"Le monde de la chasse demande depuis des années d'avoir une période de chasse plus longue pour pouvoir mieux prélever les sangliers", a déclaré Benoit Petit, porte-parole du Royal Saint Hubert club de Belgique. "Et cette année, nous allons donner un avis favorable à la suite de la demande du ministre Collin qui souhaite ouvrir la chasse aux sangliers jusqu'au 28 février, soit 60 jours de chasse supplémentaires. Alors que nous avions habituellement 90 jours de chasse."

À la une

Sélectionné pour vous