Accueil Actu

Voici pourquoi le prince Laurent était seul et isolé dans un box lors du défilé militaire

Les festivités du 21 juillet ont laissé place à une image qui suscite beaucoup de commentaires ce vendredi. C'est celle du prince Laurent, complètement isolé dans la tribune officielle pendant le défilé militaire. Sans parler de l'absence du roi Albert, de la reine Paola, ou encore des princesse Claire et Astrid. Comment expliquer ce qu'il s'est passé hier? Amélie Schildt et Elisabeth Wouters ont cherché à le savoir pour le RTL Info 13H.

L'image du prince Laurent, seul au monde, ou presque, sans personne avec qui parler, accroché à son téléphone pour s'occuper, fait débat au lendemain des célébrations de la Fête nationale. À sa droite, le roi Philippe et la reine Mathilde partagent la tribune royale avec leurs enfants. Le prince Laurent, lui, est isolé dans un box, une mini-tribune princière.

Nous avons contacté le palais, qui coupe court à toute polémique il n’y a aucune volonté d’écarter le frère du Roi. "Chaque année au défilé militaire, il y a une tribune royale et une tribune princière qui sont bien distinctes. La configuration de cette année s’explique par le fait que le prince Laurent était seul", confie Pierre-Emmanuel De Bauw, directeur de la communication du Palais royal, par communiqué.

Mais alors pourquoi ces parois qui cloisonnent le prince Laurent? C’est le ministère de l’Intérieur qui est chargé de ces installations, et qui invoque un choix purement esthétique.


Ambiance beaucoup plus conviviale en 2012, à l'époque du roi Albert

Une chose est sûre, le 21 juillet 2016 est loin d’être aussi convivial que les précédents. Retour quelques années plus tôt en 2012, à l’époque du roi Albert: les deux tribunes sont bien séparées... Mais c’est une ambiance familiale qui règne alors.

Pourquoi ce défilé militaire a-t-il été déserté? Le Palais assure que tout le monde a bien été invité.


Première grande absente: la princesse Astrid.

Boycotter l’événement serait une manière de faire savoir sa frustration, car elle aimerait être plus impliquée. Astrid n’a pas obtenu la présidence d’honneur de l’agence belge pour le commerce extérieur. "Pas de chance, le roi a toujours été l'homme le mieux placé pour effectuer cette mission-là, il a voulu la conserver en devenant chef de l'Etat... Peut-être que la princesse n'a pas apprécié cela", explique Christian Laporte, journaliste spécialiste de la monarchie pour La Libre Belgique.


Albert et Paola absents

Albert et Paola, eux, n’assistent plus au défilé depuis 2013. Officiellement, ils ne veulent pas faire d’ombre à leur successeur. En coulisses il est question d’un désaccord autour de leur dotation réduite.


Autre grande absente: la princesse Claire

Elle a été photographiée en vacances avec ses beaux-parents et Astrid il y a une dizaine de jours, et elle pourrait bien profiter encore du soleil du Sud avec les enfants... loin de la polémique.

À la une

Sélectionné pour vous