Accueil Actu

Voici tout ce qui change ce 1er juillet

La fin des titres de transport magnétiques à la STIB, le nouvel arrêté royal en matière de caisse enregistreuse, les capteurs mesurant la glycémie remboursés aux adultes diabétiques, les amateurs de sports nautiques bientôt autorisés à pratiquer en mer par vent de 7 Bf, voici tout ce qui change ce 1er juillet.


La fin des titres de transport magnétiques à la STIB

Les titres de transport magnétiques vivent leurs derniers jours à la STIB. Au 1er juillet, les 3.700 oblitérateurs qui leur sont destinés auront été retirés des véhicules et des stations. Les voyageurs de la STIB devront dès lors être munis d'une carte MOBIB ou d'un ticket à puce sans contact, seuls titres valables dès le 1er juillet pour se déplacer en transport public à Bruxelles. Ceux qui disposeraient encore de tickets magnétiques après cette date pourront les échanger contre des tickets à puce ou charger les voyages restants sur une carte MOBIB.


Nouvel arrêté royal en matière de caisse enregistreuse

Un nouvel arrêté royal imposant le Système de Caisse Enregistreuse (SCE) dans le secteur horeca dès qu'un chiffre d'affaires annuel de 25.000 euros est atteint entre en vigueur ce 1er juillet. Ces caisses intelligentes ont pour but de lutter contre la fraude à la TVA. Les commerces dont le chiffre d'affaire annuel "alimentation" dépasse les 25.000 euros doivent en principe en posséder une.


Les capteurs mesurant la glycémie remboursés aux adultes diabétiques

Les adultes atteints de diabète de type 1 se verront rembourser, à partir de ce 1er juillet, les "capteurs" qui permettent de mesurer le taux de glucose en permanence et qui sont équipés d'un patch qui adhère à la peau durant deux semaines.

Avec cet appareil, les patients peuvent vérifier l'évolution de leur glycémie sur les quatre dernière heures. Les piqûres a répétition ne seront désormais plus nécessaires. Le patch attaché par un bandage sur le bras est composé d'une minuscule aiguille hypodermique qui mesure directement le taux de glycémie dans le sang.


Les amateurs de sports nautiques bientôt autorisés à pratiquer en mer par vent de 7 Bf

La "règle de 7 Beaufort", qui interdisait aux sportifs de se lancer en mer dès que le vent atteignait 7 Beaufort ou plus, va être abandonnée à partir de ce 1er juillet. Cette règle particulière à la Belgique irritait depuis longtemps les amateurs de kitesurf ou autre, pour lesquels le vent est justement un élément essentiel. Cette mesure fait partie d'une modification du cadre législatif pour les "sports de vague" pratiqués en mer, fruit d'une concertation menée avec les pouvoirs locaux de la Côte, les fédérations de sports nautiques et les services de sécurité et de conservation.


Retour des indices médicaux

Les indices médicaux, qui doivent aligner les hausses annuelles des primes des assurances-hospitalisation sur l'évolution des prix dans le secteur des soins de santé, seront réintroduits à partir du 1er juillet. Les différents indices dépendront du type d'assurance du patient. Depuis fin 2012, les augmentations de primes devaient suivre l'indice des prix à la consommation. Or, les coûts des soins de santé ont augmenté alors que l'index n'a quasiment pas bougé. Une procédure permettait aux assureurs d'ajuster les primes, mais celle-ci est laborieuse et suscite le mécontentement des patients. Afin d'éviter cela, le ministre des l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters (CD&aV) a réintroduit les indices médicaux à partir du 1er juillet.

À la une

Sélectionné pour vous