Accueil Actu

Vols annulés pour six semaines par Ryanair: voici la liste de tous les vols supprimés

Ryanair a déclaré qu’elle annoncerait la liste des vols annulés pour les six prochaines semaines entre lundi et mardi. La compagnie a déjà communiqué sur son site les vols annulés du 16 au 20 septembre. En fin d’après-midi, elle a également donné des précisions sur les annulations en faisant une liste des aéroports qui seraient touchés. Malheureusement, celui de Charleroi est dans la liste.

Ryanair a décidé de supprimer 294 vols au départ ou vers la Belgique entre ce mardi et le 28 octobre, selon les données complètes publiées lundi soir sur le site internet de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts. Au total, 204 vols vers ou au départ de Charleroi seront supprimés d'ici à la fin octobre, pour 90 à subir le même traitement à Brussels Airport. L'entreprise vient de publier une liste complète de tous les vols supprimés d'ici au 31 octobre. Ryanair a décidé d'annuler tous ces vols en raison d'"un problème de jours de congés des pilotes dans le planning" mais aussi avec l'objectif de "rétablir sa ponctualité". Elle ne concerne que 2% de l'ensemble de ses vols, n'a de cesse d'insister l'entreprise.

La liste des vols annulés depuis et vers la Belgique à partir du 25:

(Attention, tous les vols pour les et venant des destinations citées ci-dessous ne sont pas annulés, mais au moins une des liaisons ce jour-là. Pour savoir si votre vol est annulé, rendez vous sur le site de Ryanair)

Le lundi:

- Depuis/Vers Charleroi: Milan, Varsovie, Manchester, Copenhague.

- Depuis/Vers Bruxelles: Rome 

Le mardi:

- Depuis/Vers Charleroi: Copenhague, Marseille.

- Depuis/Vers Bruxelles: Rome

Le mercredi:

- Depuis/Vers Charleroi: Toulouse.

- Depuis/Vers Bruxelles: Lisbonne, Rome.

Le jeudi:

- Depuis/Vers Charleroi: Varsovie, Venise, Dublin.

- Depuis/Vers Bruxelles: /

Le vendredi:

- Depuis/Vers Charleroi: Varsovie, Manchester, Copenhague.

- Depuis/Vers Bruxelles: Lisbonne.

Le samedi:

- Depuis/Vers Charleroi: Copenhague, Rome, Milan

- Depuis/Vers Bruxelles: Rome

Le dimanche:

- Depuis/Vers Charleroi: Pise, Varsovie.

- Depuis/Vers Bruxelles: Dublin, Rome.


La liste de tous les vols annulés par Ryanair




 

 
 
 
 
 
 
Pourquoi ces aéroports?

Les aéroports touchés sont Barcelone (1 avion sur 12), Charleroi (1 avion sur 13), Dublin (1 avion sur 23), Lisbonne (1 avion sur 4), Londres Stansted (2 avions sur 41), Madrid (1 avion sur 13), Milan Bergamo (1 avion sur 14), Porto (1 avion sur 8) et Rome Fumicino (1 avion sur 3). Tous ont été choisis en raison de l'importante fréquence de liaisons qui y sont assurées par Ryanair mais aussi car les destinations touchées sont desservies plusieurs fois par jour depuis ou vers ces aéroports, explique l'entreprise lundi.


Une alternative le même jour que le vol annulé à 75% des voyageurs concernés


L'entreprise a passé le week-end entier à établir un planning de ces annulations, a reconnu son CEO Michael O'Leary lors d'une conférence de presse, lundi, à Dublin. De cette manière, ce dernier pense pouvoir proposer une alternative le même jour que le vol annulé à 75% des voyageurs concernés. Cette série d'annulations occasionnera un impact immédiat de 25 millions d'euros sur les comptes de la compagnie irlandaise. "Nous prévoyons un impact allant jusqu'à 5 millions d'euros sur notre rentabilité dans les six semaines à venir. Et nous tablons sur une somme maximale de 20 millions d'euros pour les indemnisations" payées aux voyageurs, a détaillé son patron.


Kris Peeters demande l'ouverture d'une enquête: "Des annulation de vols à une aussi grande échelle par Ryanair sont inadmissibles"

Suite à ces nombreuses annulations, le  ministre fédéral en charge des Consommateurs, Kris Peeters, a demandé lundi l'ouverture d'une enquête auprès de son administration. S'il s'avère que la compagnie à bas coût n'a pas rempli ses obligations, on pourra alors parler de pratiques commerciales trompeuses, selon le ministre. Dans pareil cas, celui-ci envisagera alors d'entreprendre une action en cessation contre Ryanair, précise-t-il dans un communiqué lundi soir. "Des annulation de vols à une aussi grande échelle par Ryanair sont inadmissibles. Le voyageur a le droit de connaître l'ampleur réelle de ces annulations et d'être informé en détail de ses droits. Une compagnie aérienne est tenue d'informer chaque voyageur concerné individuellement et de l'informer de manière proactive de ses droits, y compris le droit à l'indemnisation et à l'assistance", affirme M. Peeters dans un communiqué.  


À la une

Sélectionné pour vous