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De plus en plus de voyageurs portent plainte lorsque leur vol est en retard: voici ce qu'il faut faire pour être indeminsé

De plus en plus de voyageurs n'hésitent plus à porter plainte quand leur vol est en retard. 9.000 plaintes pour des vols en retard en 2016, déjà 10.000 plaintes rien que pour les 7 premiers mois de cette année. Les vols n'enregistrent pas forcément plus de retard que par le passé, cette hausse s'explique par l'augmentation du nombre de vols et par le fait que les passagers sont mieux informés de leurs droits en la matière.

Depuis 2013 les retards de vols supérieurs à 3 heures donnent droit à une indemnité de la part des compagnies aériennes.

Yizhaq Kricheli, juriste chez Claim It et spécialiste du recouvrement d'indemnités a répondu aux questions de Philippe Jacquemotte pour Bel RTL. Il nous donne la démarche à suivre pour réclamer cette indemnité.

L’indemnité est calculée en fonction de la distance du vol

La distance du vol conditionne l'indemnité due en cas d'un retard supérieur à trois heures. Trois heures entre l'heure d'arrivée annoncée et l'heure d'ouverture des portes de l'avion à destination.

L’indemnité est donc calculée en  fonction de la distance du vol et fixée par un règlement européen :Pour un vol inférieur à 1.500 km, vous avez droit à 200€. Pour un moyen-courrier, entre 1.500 et 3.500 km, ce sera 400 € et enfin, pour les longs courriers, de plus de 3500 km, 600€.  

Pour toucher cette indemnité, les compagnies invitent les voyageurs à se rendre sur leur site internet et à y déposer plainte. La compagnie est censée vous répondre et vous rembourser dans les deux mois si la plainte est recevable.

Il existe des sociétés spécialisées dans ce type de recouvrement

Parfois, les formalités se compliquent. Dans ce cas, il existe des sociétés spécialisées dans ce type de recouvrement. Un service payant à hauteur de 30% de l'indemnité obtenue.

Attention, tous les retards ne donnent pas droit à une indemnité. Par exemple, en cas de grève sauvage ou de mauvaises conditions météorologiques. En 2016, Brussels Airport a accueilli 22 millions de voyageurs, moins d'1% avait plus de trois heures de retard. 

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