Accueil Actu

Vos webcams de plus en plus piratées: voici quelques trucs et astuces pour ne pas être une victime

Les conversations téléphoniques se font de plus en plus via ces petites caméras installées sur les ordinateurs. Les ménages comme les entreprises sont fréquemment victimes de piratage informatique à cause de ces webcams. Les images se retrouvent alors librement sur internet.  


Portez plainte!

Le gouvernement incite les victimes à porter plainte, comme l'explique ce matin Loïc Verheyen sur Bel RTL. Le secrétaire d'Etat en charge de la Protection de la Vie privée demande aux victimes de porter plainte auprès de la Commission de la Vie privée et de la Computer Crime Unit de la police fédérale.

 
Ne pas devenir une victime

Mais pour éviter de devenir une victime justement, il existe quelques trucs et astuces. Le plus simple, obturer l'œil de la webcam avec un bout de scotch ou un post-it. Au moins, si un pirate en prend le contrôle, il ne pourra plus vous observer. Pensez aussi à installer des mots de passes, vérifier vos paramètres de sécurité et installez un anti-virus.


Evitez les sites de streaming

Et puis, évitez de surfer sur des sites de streaming ou de téléchargement et n'ouvrez pas les emails au contenu suspect, ce sont des portes d'entrées dans lesquelles s'engouffrent les pirates.

L'année prochaine, une nouvelle législation européenne sera introduite. Elle devrait contraindre les fabricants à proposer des produits informatiques plus sûr et plus respectueux des données à caractère personnel.

À la une

Sélectionné pour vous