Accueil Actu

Votre déclaration fiscale: chèque habitat wallon, bonus logement bruxellois ou flamand, quel système est le plus compliqué?

Il ne vous reste plus que quelques jours, jusqu'au 29 juin, pour remplir votre déclaration fiscale si vous le faites toujours en version papier. Si vous utilisez Tax-on-web sur internet, vous aurez jusqu'au 13 juillet. Et enfin jusqu'au 26 octobre si vous passez par un comptable. Si vous avez des difficultés à compléter les documents, la radio Bel RTL vous aide ce mercredi. Des experts répondent à vos questions dès 8h30 au numéro de téléphone 0800 23 530.


L'une des questions les plus souvent posées concerne les prêts hypothécaires.

Il existe 161 codes rien que pour déclarer son prêt logement, soit 30 codes de plus que l'an dernier. C'est d'autant plus compliqué depuis que la fiscalité sur l’immobilier est régionalisée. La vraie nouveauté cette année, ce sont les prêts hypothécaires.

"Il faut savoir que les anciens codes restent tout à fait valables pour les prêts contractés antérieurement. Pour les prêts contractés en 2016, les régions deviennent entièrement compétentes et ont toutes des régimes différents", explique Nicolas Honhon, Conseiller Général au Service Public Fédéral Finances.

Le bonus logement bruxellois et le flamand sont différents, le chèque habitat wallon n'a rien à voir avec les deux premiers. Pour le Conseiller Général, le système le plus compliqué est celui de la Région wallonne. Le plus avantageux est plus difficile à déterminer. "Ce n'est pas une réponse aussi simple que ca. Parce que par exemple en Flandre, pour avoir l'avantage fiscal lié à l'habitation, il faut que ce soit votre habitation propre, c'est-à-dire celle que vous occupez, mais elle ne doit pas être unique alors qu'en Région Bruxelloise et en Région wallonne elle doit être unique", précise Nicolas Honhon.

Ces différences compliquent les choses comme nous l'explique Conseiller Général au SPF Finances. "On a énormément d'erreurs dans les prêts hypothécaires. Surtout qu'il y a deux ans, la déclaration a été modifiée de fond en comble avec la régionalisation", précise Nicolas Honhon.

À la une

Sélectionné pour vous