Accueil Actu

Votre déclaration fiscale: faut-il opter pour les frais réels ou les frais forfaitaires?

Il ne vous reste plus que quelques jours, jusqu'au 29 juin, pour remplir votre déclaration fiscale si vous le faites toujours en version papier. Si vous utilisez Tax-on-web sur internet, vous aurez jusqu'au 13 juillet. Et enfin jusqu'au 26 octobre si vous passez par un comptable.

Si vous avez des difficultés à compléter les documents, la radio Bel RTL vous aide ce mercredi.
Des experts répondent a vos questions dès 8h30 au numéro de téléphone 0800 23 530.

L'une des questions les plus souvent posées est celle de savoir s'il opter pour les frais forfaitaires ou les frais réels.

Marc Van Thournout comptable fiscaliste agréé constate que les frais réels ont récemment perdu un peu de leur attrait au profit des frais forfaitaires. "En 2015, il fallait avoir un salaire de 58.000 euros pour avoir le forfait maximum. Maintenant, on est descendu à 35.000. On arrive à 4240 euros de forfait. Donc, c'est important. Il faut savoir aussi qu'il faut toujours ajouter ces fameux petits 380 euros qui sont les remboursements de frais de déplacement. Si on choisit le système des frais réels, ce montant va être taxé, ce qui est aussi un petit handicap", explique-t-il à notre journaliste Bernard Lobet.

Le critère du choix entre frais réels et frais forfaitaires est, selon le comptable, la distance entre le domicile et le lieu de travail. "À partir du moment où on a un trajet aller de 60 kilomètres, on doit vraiment se poser la question: "Comment je vais optimiser mon système?" Qu'on vienne en voiture ou en co-voiturage, car il y a des systèmes qui permettent de partager. Ou même de venir en train. Il faut quand même faire le calcul parce que l'employeur ne paie pas toujours tout et les frais de train peuvent être importants", éclaire le spécialiste.

À la une

Sélectionné pour vous